Transfert: Neymar, c’est plus cher que Ronaldo et Bale

Neymar au FC Barcelone, c’est le transfert le plus cher de l’histoire du football mondial.

99,7 millions d’euros. C’est donc la somme qu’a payé le FC Barcelone pour faire venir le crack brésilien Neymar cet été du côté de la Catalogne. On est loin des 56,2 millions d’euros initialement annoncé lors de l’officialisation du transfert.

En effet, après la démission Sandro Rossel, visé par une plainte en justice au sujet du transfert de Neymar, la nouvelle direction du FC Barcelone a décidé de jouer la transparence. Et ce n’est pas 56,2 millions d’euros que le club a dépensé, mais 86,2 millions d’euros. Une différence de 30 millions d’euros entre le prix initial et le prix final!

neymar-fc-barcelone

Et quelques jours après que le club catalan ait été mis en examen pour « délit contre le trésor public« , ce dernier a décidé de verser la somme de 13,5 millions d’euros à l’administration fiscale, une sorte d' »auto-régulation ». Le  procureur estimait qu’ « au minimum » 10 millions d’euros en 2011 et 27,92 millions en 2013, transactions effectuées en marge du transfert de Neymar, n’avaient apparemment pas fait l’objet de versements au fisc, chiffrant le manque à gagner à 9,1 millions d’euros. Le FC Barcelone a « anticipé » ce nouvel incident fiscal et a donc versé plus que le redressement fiscal dont il faisait l’objet.

86,2 millions d’euros + 13,5 millions = 99,7 millions d’euros. Une somme astronomique qui fait du transfert de Neymar au FC Barcelone le plus cher de l’histoire du football. Cristiano Ronaldo (93 millions d’euros) et Gareth Bale (91 millions d’euros) ne font donc pas le poids et descendent dans la hiérarchie des transferts stratosphériques. Suffisant? Peut-être pas.

Le Fisc espagnol cherche encore à faire toute la lumière sur ce transfert. Pour faire la lumière sur cette opération, le juge Ruz, qui est en charge de ce dossier, souhaite obtenir les « déclarations fiscales volontaires » émises en 2011, 2012 et 2013 par le Barça concernant le transfert de son attaquant brésilien. Il veut également établir si le Brésilien peut être considéré comme « non-résident fiscal » en Espagne pour l’année 2013 et demande à ce qu’un fonctionnaire du Trésor public établisse l’impact fiscal de ces transactions réalisées en marge du transfert, évalue l’étendue de la possible fraude et propose une régularisation fiscale.

neymar-rosell-messi

Et s’il s’avère que le club est coupable sur ce coup là, il pourrait s’acquiter d’une nouvelle amende entre 5,5 et 54,6 millions d’euros. On devrait donc dépasser les 100 millions d’euros dépensés par le FC Barcelone pour le transfert de l’ex star de Santos. Et dire que dans ce montant, ne sont pas comptés ,entre autres:

  • les commissions versées au père du joueur et à ses sociétés (entre 7 et 9 millions d’euros)
  • les 10 millions de prime à la signature pour le joueur
  • les 2,5 millions versés à la Fondation Neymar
  • les 2 millions d’euros versés à Santos en cas de nomination de Neymar parmi les trois finalistes du Ballon d’Or dans les années à venir
  • les 7,9 millions versés à la formation brésilienne pour un droit préférentiel sur trois jeunes joueurs du club auriverde (priorité accordée en cas de concurrence).

Bref, vous l’aurez compris, tout ne tourne pas rond sur la planète foot. Et cette affaire doit faire trembler plus d’un club en Europe. Car, sans tomber dans la facilité ni dans la caricature, d’autres clubs, qu’ils soient de l’envergure du FC Barcelone ou pas, espèrent ne pas tomber dans la même tourmente et dévoiler de manière transparente toutes les dépenses liés aux transferts annoncés sur la scène européenne et internationale.

Et si vous réagissiez ?

Transfert: Neymar, c'est plus cher que Ronaldo et Bale

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Transfert: Neymar, c'est plus cher que Ronaldo et Bale.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/transfert-neymar-plus-cher-que-ronaldo-et-bale-10689