Pourquoi le PSG Handball n’a-t-il aucun sponsor ?

Pourquoi le PSG Handball n’a-t-il aucun sponsor ?

Pourquoi le PSG Handball n’a-t-il aucun sponsor ?

Le PSG Handball est devenu en seulement quelques mois la vitrine de la D1 du Championnat de France grâce au rachat du club par QSI (fond d’investissement souverain du Qatar) qui a permis de tripler le budget passant ainsi à 9,2 millions d’euros. Des joueurs de classe internationale sont venus garnir l’effectif parisien avec parmi eux Didier Dinart, Luc Abalo, Samuel Honrubia et le meilleur joueur du monde le danois Mikkel Hansen.

Comment ce club si médiatisé en France, peut-il n’avoir aucun sponsor, que ce soit sur le maillot ou aux abords du terrain (hormis Hummel, équipementier du club) ?

Si nous regardons d’un peu plus près, nous pouvons nous apercevoir que derrière le PSG Handball, il y a la volonté de la part du PSG de construire un club omnisport, à l’image du FC Barcelone qui dispose de cinq sections : football, handball, basket-ball, futsal et roller-hockey. Jean-Claude Blanc (Directeur général du PSG) a notamment déclaré dans le courant du mois de septembre vouloir « développer d’autres sections » et « faire du PSG un grand club omnisport  comme cela se fait en Espagne ».

La première piste de réponse se situe évidemment au niveau financier : le PSG dispose d’un des plus gros budgets au niveau du handball mondial simplement avec l’apport de QSI, se positionnant juste derrière Kiel, qui n’est autre que la référence du handball européen. Si l’on s’en tient à cette analyse purement financière, on peut alors supposer que le PSG Handball n’a besoin d’aucun partenaire pour exister et pour se payer les joueurs les plus performants.

Mikkel Hansen, joueur du PSG Handball et considéré comme le meilleur joueur du monde

Seulement, malgré cette indépendance financière, une vraie opportunité pour la marque PSG s’est ouverte avec le rachat du Paris Handball et si l’on en croit les rumeurs, bientôt le club de basket du Paris Levallois. Il est difficile de croire que le PSG Handball ne veuille s’associer avec aucune marque, ce qui pourrait lui rapporter des liquidités et donc gonfler un budget déjà conséquent.

En effet, on peut penser qu’une stratégie globale de partenariats va se mettre en place dans les saisons à venir. La marque PSG pourrait ainsi proposer à ses sponsors principaux (Fly Emirates, QNB, PMU, Citroën…) et à de nouveaux sponsors de s’afficher sur tous les supports du club : la marque se valorisant de jour en jour en France, mais aussi en Europe, elle aurait la possibilité de proposer des packages tout compris ce qui renforcerait les partenariats avec les sponsors mais aussi la puissance financière du club omnisport PSG. Il est fort à parier que Nike (dont le contrat avec le PSG se termine en Juin 2014) ou Burrda (financée par des fonds qataris) vont se positionner face à Hummel pour acquérir cette vitrine comme c’est déjà le cas pour le FC Barcelone où l’équipementier américain équipe l’ensemble des sections du club catalan.

Alors selon vous, le PSG Handball fait-il ce choix pour garder son indépendance financière ou bien l’hypothèse d’une stratégie de partenariat touchant toutes les entités du PSG est en train de se mettre en place ?

3 commentaires

  1. Florian 03/12/2012
  2. Cyrille Gandolfo 04/12/2012
  3. Brice 13/12/2012

Et si vous réagissiez ?

Pourquoi le PSG Handball n’a-t-il aucun sponsor ?

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Pourquoi le PSG Handball n’a-t-il aucun sponsor ?.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/pourquoi-psg-handball-n-a-aucun-sponsor-1392