Le match entre Manchester City et Manchester United a généré un engouement fou sur Twitter : plus d’un million de tweets. |
Un dixième de la population mondiale était rivé devant l’écran pour voir le choc au sommet Manchester City face à Manchester United le 30 avril dernier. Les amateurs de football et de spectacle avaient, pour la plupart, un téléphone à portée de main pour commenter le derby mancunien. Plus d’un million de tweets ont été envoyés dans le cadre du match.
Twitter est le terrain idéal pour débattre et commenter les performances sportives. Un phénomène qui s’est encore justifié lundi dernier. 45 minutes après le coup de sifflet finale, 3000 tweets à la minute étaient envoyés via la plateforme sociale. Durant cette soirée, 357 000 messages ont mentionnés spécifiquement Manchester City et 360 000 Manchester City.
Pour comparaison, la demi-finale retour de ligue des champions entre Barcelone et Chelsea avait généré plus de 3,4 millions de tweets, avec un pic record à 13 684 messages à la seconde. Un chiffre qui a dépassé le record précédemment établi durant le Superbowl 2012 entre les New York Giants et les England Patriots.
Twitter est un terrain sur lequel des clubs comme Manchester City et Liverpool sont très populaires et avants-gardistes. L’un pour le contenu proposé, encré et mis en valeur via les réseaux sociaux. Le « Tunnel Cam » (voir vidéo ci-dessous) est un des exemples qui montre comment le club met en avant son contenu en immergeant le supporter au sain de la vie du club. L’autre pour la relation qu’il entretient avec ses fans, n’hésitant pas à les fédérer autour de l’image de Liverpool (interviews réalisées via twitter entre joueurs et supporters, jeux concours, etc). Sur twitter, certains joueurs jouissent même d’une belle côte de popularité, à l’image de Kaka. Un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter.