Rugby Tour Hong Kong : Team One Asia veut développer l’image du rugby français en Asie

ballon de rugby posé sur l'herbe

A l’aube de la Coupe du Monde 2019 qui se jouera au Japon, Team One Asia souhaite permettre aux clubs de développer leur image de marque sur le sol asiatique.

A suivre en direct : la conférence de presse Rugby Tour Honk Kong présentée par Philippe Spanghero, Directeur de Team One Groupe et en présence de René Bouscatel, président du Stade Toulousain et Arnaud Tourtoulou, président du Racing Métro 92.

Le rugby français est en pleine mutation. Le Top 14 est considéré pour beaucoup comme le meilleur, tout du moins, un des meilleurs championnats de rugby du monde. Les « stars » se poussent au portillon pour évoluer dans les équipes françaises, pour le plus grand plaisir des spectateurs et téléspectateurs. Et c’est dans cette voie que souhaite poursuivre le groupe Team One Asia, agence évènementielle et marketing sportif. Elle découle de la société toulousaine Team One Groupe qui est dirigée par Philippe Spanghero ainsi que Grégory Lamboley et Vincent Clerc, les deux joueurs du Stade Toulousain.

Une conférence de presse a été organisée le 4 septembre à Toulouse pour annoncer le lancement de Team One Asia et présenter ses projets. Des ambitions qui sont connues puisque la société va organiser un évènement, le Rugby Tour Honk Kong 2013 : une rencontre amicale entre le Racing-Métro et le Stade Toulousain à Hong Kong le 9 novembre prochain dans le but de promouvoir le rugby Français et offrir la possibilité aux clubs phares du Top 14 de conquérir le marché asiatique. Le sponsor de cet évènement sera Natixis. Pourquoi avoir choisi Hong Kong? C’est une ville qui accueille chaque année le tournoi de rugby à 7 (Honk Kong Seven) qui est très populaire en Asie. Une légitimité sportive qui faisait de cette ville l’écho du rugby français.

 » Team One Asia doit permettre à des clubs du TOP14 à forte notoriété d’installer leurs marques en Asie et développer ainsi leurs revenus périphériques liés au merchandising, l’organisation de matches ou d’événements. Mais également développer le sponsoring, qui représente plus de 40% du Chiffre d’Affaires des clubs, sur un territoire propice aux opportunités qui s’éveille au rugby, notamment avec en ligne de mire la Coupe du Monde de rugby au Japon en 2019. »

Philippe Spanghero, Directeur de Team One Groupe

« C’est une expérience très instructive car nous allons travailler dans des structures différentes et que nous connaissons très peu.  Je suis très heureux de participer à ce nouveau défi. »

Guy Novès

Le choix s’est porté sur le Racing Métro 92 et le Stade Toulousain car se sont deux équipes capables d’attirer du public et qui ont un rayonnement internationale (Paris ou Toulouse sont des villes très connues dans le monde). Le président du Stade Toulousain René Bouscatel a aussi souligné un point important : ces 2 clubs ont créé des marques qu’il faut maintenant savoir exporter dans le monde, et plus particulièrement en Asie. Les enjeux économiques sont importants, notamment au niveau de la vente sur magasins en ligne. Il y a beaucoup à gagner mais aussi à perdre. Le Rugby Tour Hong Kong 2013 est une porte d’entrée de premier ordre.

« C’est la première fois que le rugby des clubs français va s’exporter en Asie. »

René Bouscatel

Réjouissons-nous donc de cette annonce. Le rugby français se développe vite. Il faut maintenant qu’il le fasse bien. Le Rugby Tour Hong Kong 2013 est une première et sûrement pas une dernière puisque l’évènement sera reconduit en 2014. Souhaitons que la première édition soit un succès et qu’elle permette aux clubs français de se faire une place  de choix en Asie.

Pas de commentaires

  1. Pingback: Rugby Tour Honk Kong : Team One Asia veut développer l’image du rugby français en Asie | Daily Sport 04/09/2013

Et si vous réagissiez ?

Rugby Tour Hong Kong : Team One Asia veut développer l'image du rugby français en Asie

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Rugby Tour Hong Kong : Team One Asia veut développer l'image du rugby français en Asie.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/rugby-tour-honk-kong-developpement-image-rugby-francais-en-asie-7579