La RATP et la Fédération Française de Rugby, un partenariat qui dure depuis 10 ans déjà. Depuis 2005, la RATP a mis son engagement au service de ses enjeux d’entreprise et de l’accompagnement du développement du rugby : démonstration de ses savoir-faire par la mise à disposition de solutions de transport, outil de sa politique de prévention pour lutter contre les incivilités au travers de la promotion du rugby auprès des plus jeunes, et rendez-vous incontournable dans sa politique d’animation de son réseau offrant une vitrine au rugby. Et ce partenariat n’est pas prêt de se terminer!
En cette année de Coupe du Monde de rugby et à l’occasion de ce 10e anniversaire, la RATP a conçu un programme d’animations baptisé « 10 ans sur la même ligne » et qui durera toute l’année. En sa qualité de transporteur, la RATP propose un programme qui vise à revivre les grands moments du XV de France, créer l’engouement autour des Bleus et parler des temps forts rugby de l’année.
Dimitri Szarzewski parrain de l’opération « 10 ans sur la même ligne »
Et c’est Dimitri Szarzewski, international français et joueur du Racing-Métro 92 qui sera le parrain de cette opération. Pour la petite anecdote, le talonneur français a connu sa première sélection en Equipe de France en 2015 au moment où la RATP devenait partenaire du XV de France. Un joli clin d’œil! Il faut aussi savoir que le Racing Métro 92 est historiquement soutenu par l’entreprise, depuis la fusion, en 2001, entre le Racing Club de France et l’US Métro, club d’entreprise de la RATP.
Le dispositif et les animations se poursuivront jusqu’à la fin de la Coupe du Monde en octobre prochain. Les actions de la RATP dans le rugby seront déployées autour de trois axes majeurs :
- valoriser les savoir-faire de l’entreprise
- animer le réseau RATP
- mettre en place des opérations citoyennes.
Elles seront toutes parrainées par Dimitri Szarzewski Et elle sont déjà commencé!
Du 17 au 20 mars, le Rugby Park s’installe à la gare d’Auber
A quelques jours de la fin du Tournoi des VI Nations et du très attendu Angleterre-France, le Rugby Park s’installe une nouvelle fois à la gare d’Auber pour 4 jours d’animations ludiques et participatives sur le thème du rugby. Du 17 au 20 mars, un terrain de rugby de 250 m2 plongera les voyageurs dans l’univers du XV de France et leurs exploits depuis 10 ans. Entre découverte des fondamentaux du rugby avec un simulateur de pénalités, animations inédites et émotions avec notamment la possibilité de visiter les vestiaires du XV de France ou encore de consulter l’exposition des plus belles « Une » rugby de L’Equipe, ce rendez-vous agrémentera les trajets des voyageurs, passionnés de rugby ou néophytes. A noter que le Mercredi 18 mars à 12h, le Rugby Park accueillera Dimitri Szarzewski.
Un nouveau Rugby Park sera mis en place au début de la Coupe du Monde. Et fin juin, la RATP fêtera son anniversaire dans plusieurs stations du réseau en proposant aux voyageurs des animations autour du rugby et du XV de France.
Du 18 mars au 3 juin, les Mercredis du rugby pour promouvoir le « mieux vivre ensemble »
Mercredi 18 mars, la RATP a donné le coup d’envoi de la 9ème édition des Mercredis du Rugby. S’appuyant sur le rugby et ses valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de partage pour promouvoir le « mieux vivre ensemble » dans les transports en commun, les ambassadeurs RATP iront à la rencontre de près de 500 collégiens des quartiers défavorisés d’Ile-de-France pour plaquer les incivilités et dialoguer autour de supports pédagogiques.
En juillet, le nouveau covering du bus du XV de France
Début juillet, la RATP révélera le nouveau covering du Car du XV de France. Début juillet, alors que les joueurs entreront dans la préparation pour la Coupe du Monde, la RATP livrera un nouveau car haut de gamme avec un habillage et invitera la communauté digitale à participer à événement au travers d’un jeu concours sur sa page Facebook.
Un anniversaire que la RATP ne veut pas manquer en impliquant tous les fans de rugby dans ses événements et ses animations. En cette année de Coupe du Monde, la France va vivre rugby!