Après 15 jours passionnants, Roland Garros connait désormais son nouveau champion en la personne du Suisse Stanislas Wawrinka. Le tournoi installé porte d’Auteuil réserve chaque année son lot de surprises et de révélations. Si le constat est d’autant plus vrai cette année en ce qui concerne le terrain, il permet également la découverte de start-up innovantes. Après le dispositif IBM, nous avons eu la possibilité de rencontrer un autre acteur du tennis 2.0 : les Français de Mojjo. Cette start-up incubée notamment au Tremplin, a pu profiter au cours de ces deux semaines de sa présence au RG Lab pour présenter son concept au grand public.
Mojjo, une nouvelle manière de regarder le tennis
Mojjo propose un service innovant pour les joueurs comme pour les entraîneurs. Avec l’aide d’une seule caméra et par la grâce d’un algorithme développé depuis maintenant deux ans, Mojjo vous permet d’analyser votre match dans les moindres détails : résumé du match, statistiques détaillées, coup droit, revers… tout y passe.
A peine le match terminé, il suffit aux utilisateurs de se connecter sur leur espace personnel afin d’obtenir un compte rendu complet en chiffres ou en images. Le logiciel apporte une forte autonomie à son utilisateur et lui permet d’obtenir des informations qui sont habituellement réservées aux professionnels. A l’heure des objets connectés à l’exemple de la raquette Babolat Connect, Mojjo s’inscrit véritablement dans le mouvance Big Data et y apporte quelque chose de frais.
Mojjo, une innovation dédiée aux amateurs comme aux professionnels du tennis
Voici une autre vidéo de ce que le concept peut apporter. Cette fois-ci, il s’agit d’un match ATP, en l’occurrence le premier tour de Roland Garros opposant le letton Ernest Gulbis au Hollandais Igor Sisjling.
Autre avantage de ce concept: la possibilité d’aller à l’essentiel et de sélectionner uniquement les temps de jeu effectif. Les temps morts sont très nombreux au tennis et le temps de jeu effectif n’est pas énorme, tout comme on peut l’observer lors d’un match de NFL. Grâce à son algorithme, Mojjo peut extraire uniquement les moments forts et supprimer tous les temps de pause. Devant la multitude de matchs, cette technologie apporte une aide précieuse aux diffuseurs mais aussi aux spectateurs. Sur cette édition, la start-up française a pu collaborer avec France Télévisions pour l’utilisation des contenus visuels et particulièrement pour les séquences en Replay.
"Pour un match de 2h20 à @RolandGarros, si on enlève tous les temps morts, il ne reste que 32mn" http://t.co/534947ATC9
— mojjo (@tennismojjo) June 5, 2015
A l’exemple de ce qui se passe notamment dans le basket avec les ballons intelligents ou les shooting map, la technologie est aujourd’hui capable d’accompagner quotidiennement l’utilisateur et de l’aider à s’améliorer. Le projet étant encore à ses débuts, il faudra bien sûr confirmer en termes de fiabilité et d’exhaustivité dans l’analyse des données. Mais nul doute que l’équipe Mojjo saura trouver les clefs pour convaincre tous ses utilisateurs, que ce soit le tennisman du dimanche, les joueurs et joueuses du circuit ATP ou les organisateurs des plus grands tournois de la planète.
Etre accompagné par un assistant 2.0 qui vous aide à progresser vous en pensez quoi ? Vous êtes plutôt raquette connectée ou adepte du crayon / papier ? A vos commentaires!
Pas de commentaires