A la Coupe du Monde 2014, la technologie sur la ligne de but (Goal Line Technology) a été éprouvée avec succès. Et on s’est rendu compte à quel point cette technologie était devenue indispensable dans le football moderne. Au Brésil, c’est la technologie GoalControl-4D qui a permis d’éviter les injustices. Souvenez-vous, l’Equipe de France en avait bénéficiée au mondial lors de son premier match face au Honduras. En Premier League, c’est la technologie Hawk-Eye qui est utilisée depuis la saison 2013-2014. On est donc ravi d’apprendre que dès la saison 2015-2016, c’est en Ligue 1 que la technologie sur la ligne de but débarque!
Un coût de 1,4 millions d’euros la première saison
Réuni le 16 avril 2015, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé d’adopter la goal-line technology pour le championnat de France de football. La consultation auprè des entreprises concernées sera lancée dans les prochaines semaines.
Et c’est la LFP qui va financer et superviser la mise en place de la technologie sur la ligne de but sur tous les stades de Ligue 1. Et la LFP va devoir sortir le chéquier: d’après les dernières informations, c’est la somme de 1,4 millions d’euros que la LFP devra débourser pour permettre aux stades de s’équiper. Auparavant, le coût du dispositif était jugé trop expansif. Mais il semblerait que la LFP et son président Frédéric Thiriez se soient ravisés, notamment grâce à la baisse de prix des équipements. Et c’est tant mieux pour le spectacle! Vous aurez déjà moins à râler devant votre télévision sur un but refusé alors qu’il aurait dû être accordé…
Un cahier des charges va bien entendu être établi. Deux opérateurs seront en compétition pour remporter l’appel d’offres (GoalControl-4D et Hawk-Eye?). L’Allemagne et l’Italie devraient aussi adopter la goal-line technology dès la saison prochaine.