NFL : en route pour la technologie sur la ligne de but ?

La ligue de football américain réfléchit très sérieusement à l’utilisation d’un système similaire à Hawk-Eye pour savoir s’il y a eu touchdown ou pas.

Aux Etats-Unis, on essaie toujours de lier sport et technologie. Hier, je vous parlais d’une possible utilisation des Google Glass par les arbitres NBA. Aujourd’hui, on parle de l’arrivée de la technologie sur la ligne de but en NFL. La ligue de football américain chercherait à sécuriser la ligne de touchdown, celle qui fait basculer la rencontre en une fraction de seconde. Touchdown ou pas? Les cas de doute son nombreux dans ce sport puisque le ballon est très disputé par les joueurs et se retrouve quelquefois sous une montagne de joueurs, ce qui rend impossible le jugement par la vidéo. Les dirigeants de la NFL observent de très près le système Hawk-Eye.

« We have looked at this type of emerging technology and would not rule out using it at some point in the future. »

Greg Aiello, porte-parole de la NFL

Adopté au tennis depuis quelques années, Haw-Eye est utilisé depuis le début de la saison en Premier League. La technologie sur la ligne de but a d’ailleurs été sollicitée dès la première journée lors du match Liverpool-Stoke City.

hawk eye en premier league

La NFL réfléchit donc à l’instauration d’un système similaire au Hawk-Eye afin de sécuriser sa ligne de touchdown et apporter des garanties high tech aux décisions prises par les arbitres. D’ailleurs, Paul Hawkins, son créateur, reconnait que son entreprise a entrepris des pourparlers avec certaines ligues sportives américaines sans donner plus de détails.

« There are ways we could assist in a number of American sports where there is a desire to get the officiating decisions correct. »

Au football, le système Hawk-Eye repose sur un système relié à 7 caméras positionnées dans différents endroits du stade et qui enregistrent la position du ballon sur l’aire de jeu. L’arbitre, muni d’une montre relié au Hawk-Eye, est instantanément prévenu si le ballon a franchi la ligne de but ou pas. Un système très réactif qui réagit au millième de seconde. Le dispositif est aussi capable d’effacer les joueurs de l’écran lors de l’analyse. Des images qui peuvent ainsi être diffusées sur les écrans géants du stade et qui ne peuvent souffrir d’aucune contestation. Et quand on connait les enjeux financiers colossaux qui se jouent lors d’un match de football américain et encore plus lors du Superbowl, obtenir la réponse la plus fiable possible est une nécessité!

Touchdown ou pas touchdown? Bientôt, les arbitres nous donnerons une réponse sûre à 100%!

touchdown contestable en NFL

Pas de commentaires

  1. Pingback: NFL : en route pour la technologie sur la ligne de but ? | Daily Sport 27/08/2013

Et si vous réagissiez ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.