Technologie sur la ligne de but : c’est pour bientôt?

Technologie sur la ligne de but : c'est pour bientôt?

But ? N’importe quel fan de football s’est posé cette question au moins une fois dans sa vie. Le ballon a-t-il franchi entièrement la ligne ou non ? Voici une question à laquelle les technologies vont répondre dans le futur.

Les anglais vous le diront, eux dont le doute leur a permis de remporter une finale de Coupe du Monde en 1966 contre l’Allemagne, et qui ont dû regretter l’absence de cette technologie sur le but refusé injustement de Lampard, toujours contre l’Allemagne, en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2010. Ce dernier exemple a forcément pesé dans la balance lorsque la question de l’implantation de cette technologie s’est posée.

La technologie à la rescousse des arbitres ?

La FIFA, qui est le maître d’œuvre sur ce chantier, a décidé de mettre à l’épreuve deux technologies différentes lors du Mondial des Clubs qui démarre le 6 décembre prochain au Japon. L’objectif à court terme sera de déterminer quelle technologie est la plus adaptée, notamment pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Les arbitres auront à leur disposition un outil leur permettant d’accorder ou non un but avec une précision se rapprochant des 100%.

Vers un duel franco-allemand

Les deux systèmes certifiés par la FIFA qui sont en compétition, se basent sur des modes de fonctionnement diamétralement opposés.

  • GoalRef : Ce système allemand utilise les champs magnétiques et un ballon spécialement conçu, qui sera testé au stade de Yokohama en décembre prochain. Lorsque le ballon a franchi la ligne de but, l’arbitre est prévenu instantanément.
  • Hawk-Eye : Il utilise six caméras pour avoir une vision permettant de suivre la balle au cours de ses déplacements. Avantage non négligeable, cette technologie française apporte un contenu supplémentaire pour les télévisions, comme cela se fait déjà au tennis notamment.

Un choix économique, ludique ou un mix des deux ?

Il est avéré que le système Hawk-Eye est plus coûteux que son homologue allemand, ce qui pourrait constituer un frein lors du choix. L’implantation des caméras HD implique de gros investissements, mais en contrepartie, peut offrir une vraie interaction avec les spectateurs mais aussi les téléspectateurs. Le GoalRef semble tenir la corde pour des questions économiques mais la pression des détenteurs de droits pourrait s’intensifier dans les semaines à venir.

Les technologies GoalRef et Hawk-Eye, même si elles ont le même objectif, qui est de valider un but ou non, s’opposent sur la conception mais aussi sur la manière de rendre leur verdict. La FIFA devra choisir dans les semaines ou les mois qui suivent. Mais une chose est sûre, un mix des deux technologies, ce qui est inenvisageable à l’heure actuelle, ne serait pas une mauvaise chose !

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Technologie sur la ligne de but : c'est pour bientôt?.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/technologie-sur-ligne-de-but-c-est-pour-bientot-1858