Burger King chambre Gignac et annonce l’ouverture d’un restaurant à Marseille!
Burger King va-t-il trop loin?
C’est LE tweet qui va faire le buzz aujourd’hui. Burger King, le célèbre fast-food américain, a annoncé l’ouverture d’un nouveau restaurant sur Marseille. Et pour créer le buzz, Burger King n’a pas hésité à utiliser l’image d’André-Pierre Gignac, réputé pour être un grand amateur de fast-foods.
A 10h11, ce tweet compte déjà 617 retweets en un peu plus d’une heure!
Que pensez-vous de ce tweet? Le jugez-vous créatif? Ou plutôt déplacé? Et s’il se cachait derrière cette communication piquante un accord entre Burger King et André-Pierre Gignac? A vos commentaires!
(Source: Sport Digital)
[MAJ] Comme prévu, Burger King a fait le buzz. Son tweet a été repris dans de nombreux quotidiens. Et comme prévu, André-Pierre Gignac a réagi à ce « One-Shot ». Et il semblerait qu’il n’est pas pris avec humour ce tweet. Selon le quotidien La Provence, le joueur marseillais a entrepris, dès ce soir, des démarches auprès de Burger King pour obtenir réparation, son nom ayant été utilisé sans son accord préalable, qui plus est pour être dénigré. Faute de quoi les tribunaux seront saisis.
Ce coup de communication a été organisé par l’agence Buzzman. Julien Levilain, directeur associé de l’agence parisienne, s’explique sur ce tweet.
« Vue l’engouement que suscite le retour de Burger King en France, on n’avait qu’à surfer dessus et capitaliser. L’objectif est de faire parler de la marque.
On savait que le football était un sujet porteur, même si tout le monde ne va pas comprendre. On va forcément toucher un public restreint, mais on le touchera fortement.
Ce qui nous a amusés, c’est que ce chant (« Un Big Mac pour Gignac », CF vidéo ci-dessous) avait été repris dans d’autres stades de France, ce n’est pas une provocation. On n’est pas partie prenante, la preuve c’est qu’on a aussi posté un tweet « Marseille 2 – Paris 1″ en référence au nombre de restaurants dans chaque ville après la défaite du PSG face à Chelsea. Certains Marseillais vont rire, d’autres non, mais je ne vois pas pourquoi ils auraient moins le sens de l’humour que les autres ! »
Oui, Buzzman a créé le buzz avec ce tweet mais André-Pierre Gignac a réagi négativement. Et ce n’était pas le but recherché. On exclut donc notre théorie initiale d’une opération de communication menée communément avec Gignac.
Ce buzz va-t-il générer un bad-buzz? Peut-être pas. Mais la leçon que l’on peut tirer de cette campagne de communication, c’est qu’il est toujours risqué de surfer sur l’image d’une personne populaire pour créer un buzz sur les réseaux sociaux. L’image d’une entreprise peut être effritée et c’est un très gros risque, surtout quand on s’appelle Burger King et que l’on tente de revenir par la grande porte en France.
Perso je trouve ça marrant, même en étant supporter de l’OM! Gignac a de l’humour donc pas de soucis, pas sûr que ça soit passé avec un autre joueur 🙂
Hello Thibaut! Merci pour ton commentaire!
Bon pour l’instant, il n’y a pas eu de réaction de la part de Pierre-André Gignac. La question qui me vient vraiment à l’esprit: n’est ce pas une campagne de communication rondement menée en accord avec le joueur? Parce que sur le plan de la réputation (et de l’e-réputation), il est plutôt mal venu d’être considéré comme un amateur de fast-food quand on est un sportif de haut-niveau! Bon même si nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et que nous savons bien que les sportifs se permettent quelques écarts 😉