Top 14 : L’arbitre, nouveau Spielberg du rugby grâce à sa Ref Cam

Top 14 : l'arbitre, nouveau Spielberg du Sport grâce à la Ref Cam

Aujourd’hui, sur Canal+, vous allez vivre Stade Français / Toulon d’une toute autre manière grâce à une caméra incorporée sur l’arbitre. Explications.

L’arbitre est un référent essentiel dans le monde du sport professionnel. Souvent critiqué, il n’en reste pas moins un acteur clé. Il va encore plus le devenir grâce à Canal+ et à une innovation technologique très intéressante. Aujourd’hui, à l’occasion de la rencontre de Top 14 Stade Français / Toulon qui se disputera à 15h dans le grand stade de Lille, l’arbitre français Romain Poite nous fera vivre le match d’une toute autre manière grâce à une caméra qu’il portera en position frontale.

Appelée Ref Cam (pour Referee Camera), cet outil, qui est une sorte de Caméra Go Pro couplée à une oreillette, va offrir aux téléspectateurs et au diffuseur Canal+ des images et des actions sous un nouvel angle. Voici une vidéo montrant son utilisation dans le Super 15, le championnat de rugby de l’hémisphère sud, lors de la rencontre Queensland Reds VS NSW Waratahs qui s’est déroulée au début du mois de mars.

Voilà à quoi ressemble la Ref Cam

Voilà à quoi ressemble la Ref Cam

Il faut savoir que c’est la chaine Fox Sports qui est à l’initiative de cette révolution technologique. Et nous sommes bien contents qu’elle débarque dans le Top 14 ! Ce que je trouve intéressant, c’est la nouvelle place qui va être accordée à l’arbitre. Grâce à lui, nous pénètrerons dans les systèmes de jeu et nous entendrons ses commentaires (ce qui était déjà le cas auparavant lors des matchs diffusés par Canal+). Nous pourrons nous mettre à sa place et observer la difficulté de son poste. On verra aussi ses erreurs, celles qui nous font bondir de notre canapé ou dans le stade.

Bref, c’est un troisième oeil qui débarque et qui contribuera au spectacle. Un nouvel outil pour le diffuseur afin d’offrir toujours plus de show aux téléspectateurs D’ailleurs, Canal+ ne pourrait pas tester cette innovation aujourd’hui sans le soutien de la Ligue Nationale de Rugby la Commission Centrale des arbitres et la Poste, partenaire des arbitres de rugby.

Et vous, que pensez-vous de cette Ref Cam ? La jugez-vous nécessaire ?

Et si vous réagissiez ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.