Top 14 2014-15: qu’est ce qui change cette saison?

La reprise du Top 14, c’est ce soir! Depuis quelques jours, c’est l’e sur les réseaux sociaux, les passionnés de rugby se demandent quels sont les clubs qui seront dans le Top 6 en course pour remporter le Bouclier de Brennus. Mais outre la compétition sportive, que va t’il vraiment changer lors de cette nouvelle saison côté coulisses? Toutes les infos ici. Suivez le guide !

Changement n°1 : les budgets des clubs du Top 14 ont augmenté de 40 millions d’euros en 2 saisons

Ne vous en faite pas, ce championnat reste encore un TOP14 où quatorze clubs vont s’affronter. Juste deux (petits) nouveaux : le LOU Rugby, Champion de France de Pro D2, et le Stade Rochelais, vainqueur de la finale d’accession au Top 14.

Coté terrains, les promus vont devoir se battre contre le vrai leader : le club de la rade, le RC Toulon, qui nous a régalé la saison passé avec un doublé historique.

Mais coté business, le petit poucet, c’est le CA Brive Corrèze Limousin. Le club affiche un budget prévisionnel plus de deux fois inférieur à celui du (gros) Stade Toulousain. Au final, les budgets des clubs du Top 14 ont augmenté de 40 millions d’euros en deux saisons et une croissance d’environ 8% depuis la saison dernière. La preuve en image…

Budgets prévisionnels des sociétés sportives du Top 14 pour la saison 2014-2015

Budgets prévisionnels des sociétés sportives du Top 14 pour la saison 2014-2015

Changement n°2 : Les stades de football français au service du Top 14

Dès la première journée, le Castres Olympique, qui possède le plus petit stade de la compétition, se déplacera à Béziers au Stade de la Méditerranée.

Ayant le même problème de place, l’UBB a trouvé une solution plus radicale et préférera jouer au moins dix journées au Stade Chaban-Delmas pour arracher le coeur des Bordelais.

Quant au  RC Toulonnais, c’est l’Allianz Riviera à Nice qui verra sa pelouse changer pour affronter l’ASM Clermont Auvergne.

Le Stade Toulousain est quant à lui privé de délocalisation au Stadium du Toulouse Football Club en raison des travaux qui y sont effectués à l’occasion de l’Euro 2016. Pour éviter de perde 400 000 euros de recette pour un match au Stadium, le club de la ville rose avait pourtant proposé à Luzenac, en cas de monté en Ligue 2 de football, de délocaliser ses matchs chez eux… Bientôt le début d’un retournement de situation Rugby / Football ?

Changement n° 3 : Tissot, nouveau partenaire du Top 14

Alors qu’on apprend la mise en place d’une nouvelle règle concernant le temps de préparation du buteur (60 secondes pour les coups de pied de pénalité, 90 secondes pour les coups de pieds de transformation), la LNR en profite pour se doter d’un nouveau partenariat de renom, en l’occurrence une célèbre marque d’horlogerie suisse, Tissot.

Leur visibilité se fera grâce à des chronométreurs électroniques qui seront désormais placés à l’angle des pelouses du Top 14 avec l’affichage du compte-à-rebours sur les « clocks-corners » du stade.

Tissot, nouveau partenaire du Top 14

Tissot, nouveau partenaire du Top 14

Coté clubs, quelques grosses opérations ont été menée : BLK et Chausson Matériaux pour le Stade Toulousain, Kipsta pour le Castres Olympique, Numéricable pour le Stade Français ou encore le naiming Altrad pour le Stade Yves du Manoir à Montpellier. De quoi nous faire penser que le sponsoring sportif est au top de sa forme….sauf pour l’Aviron Bayonnais qui se retrouve sans partenaire maillot.

Changement n° 4: Top 14 rime avec innovations 2.0

Coté réseaux sociaux, peu de changement. Les clubs du Top14 ne se sont pas encore dotés d’un compte Snapchat comme ont pu le faire nos amis footballeurs du TFC. On attend de voir si la Ref Cam, la caméra portée par l’arbitre lui-même, va faire à nouveau son apparition cette saison. On n’a pas encore été convaincu par cette technologie. Ou plutôt, les diffuseurs n’ont pas encore réussi à utiliser cette innovation pour apporter une réelle plus-value aux téléspectateurs.

Promis, on va suivre de près toutes les évolutions, innovations et révolutions qui verront le jour dans notre cher championnat. Peut-être que les drones feront leur apparition? Est-ce que Canal+, le diffuseur officiel, va offrir des nouveautés majeures aux spectateurs? Wait and see!

On observera aussi ce que les clubs vont mettre en place sur les réseaux sociaux. Ce qui est certains, c’est qu’ils vont continuer à jouer l’originalité et garder un lien très fort avec leurs supporters, notamment via Twitter. On pourra citer les hastags suivants: #ILOVEUBBB, #Allpinks ou #FievreASR !

Essayant de prendre un coup de jeune, la LNR a mis à jour son application officielle : La LNR Rugby APP est maintenant disponible en version tablette depuis le 11 aout dernier. Ils nous promettent des contenus exclusifs comme des statistiques live de TOUS les matchs, des vidéos…

Changement n°5 : Plus d’adeptes pour une diffusion internationale du Top 14

Selon une étude Kantar Média de Juin 2014, en France, le rugby se classe au 5ème rang des sports qui suscitent le plus d’intérêt. une place de plus par rapport à janvier 2014. On note que 25,4% des Français s’intéressent de près au Rugby soit 13 millions d ‘individus. Alors comment les satisfaire ? Du beau jeu ET des retransmissions TV ! Alors que pour la saison dernière, le club le plus visible était le RCT, cette année, la LNR nous confirme que le TOP 14 sera diffusé en dehors de ses frontières.

Voici quelques chiffres concernant la diffusion du championnat Top 14 à l’international:

  • 16 diffuseurs
  • 96 matches diffusés
  • 174 pays couverts
  • 200 millions de foyers potentiels

Nous sommes loin des 13 millions d’individus Français intéressés par le rugby ! Quoi, vous doutiez encore de l’attractivité du Top 14? 😉

En attendant la Finale 13 juin 2015, il nous reste 10 mois pour profiter de centaines de matchs et on l’espère, le championnat sera beau et intense : #PasDeChangement. Bonne reprise! 🙂

Et si vous réagissiez ?

Top 14 2014-15: qu'est ce qui change cette saison?

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Top 14 2014-15: qu'est ce qui change cette saison?.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/top-14-2014-2015-changements-16306