Où s’arrêtera la stratégie sponsoring de Manchester United ?

Où s'arrêtera la stratégie marketing de Manchester United?

Où s’arrêtera la stratégie sponsoring de Manchester United ?

Parmi les clubs générant le plus de revenus en 2012, Manchester United est classé 3ème avec près de 395 millions d’euros de recettes. Seulement, une question peut se poser sur la stratégie employée par le club mancunien : le nombre de sponsors (Aon, DHL, Bwin, Chevrolet, Turkish Airlines…) ne dilue-t-il par l’impact de ces derniers ?

Manchester vient de signer deux nouveaux contrats de sponsoring avec des entreprises chinoises, Wahaha et la Banque de Construction Chinoise, ainsi qu’un partenariat de trois ans avec le fabricant japonais de peinture, Kansai.

En parallèle, le club a déjà signé un contrat permettant à Chevrolet d’être le sponsor principal sur maillot du club pour près de 421 millions d’euros au total. Tout cela mis bout à bout permet à Manchester United d’être aujourd’hui un club qui engrange les succès sportifs mais aussi commerciaux.

Les sponsors de Manchester United

Cette accumulation de sponsors ne va-t-elle pas faire perdre de la crédibilité à la marque United vis-à-vis des sponsors qui dépensent des millions d’euros ?

Selon le responsable marketing du club, Jonathan Rigby, tous ces chiffres tendent à démontrer que le club ne se disperse pas malgré les nombreux contrats de sponsoring.  «Il n’y a rien de ce que nous savons de notre propre marque qui suggère qu’il puisse y avoir une quelconque dispersion. Nous constatons une augmentation du dynamisme de notre marque. En fait, nous voyons même le contraire. Notre fanbase est de plus en plus importante, le niveau d’engagement de ces derniers est en forte croissance, et nos chiffres d’audience ne cessent d’augmenter »

United ne se fixe pas vraiment de limite : tant qu’il y aura des sponsors qui accepteront de payer, United les acceptera. Face à des clubs comme le PSG ou Manchester City qui, jusqu’à l’instauration du Fair-Play financier auront les mains libres, Manchester United ne pourra pas se permettre de refuser de tels apports financiers.

Cette stratégie, le club la justifie par des résultats : « Il s’agit d’un modèle qui fonctionne très bien. Tous les jours, nos partenaires obtiennent une quantité énorme de retombées et sont en mesure d’obtenir un vrai retour sur investissement. »

Cela fonctionne également car le club maintient un niveau sportif rarement égalé avec à sa tête le mythique Sir Alex Ferguson, qui saison après saison, qualifie son club dans la très lucrative Ligue des Champions.

Le succès commercial de United est aussi basé sur la quantité de fans dont dispose le club : sa fanbase du club est estimée à 700 millions d’euros. Le club reste persuadé que même si les résultats devenaient médiocres, ils seraient toujours là, fidèles au poste.

Au vu du début de saison du club, on peut gager que l’accumulation des sponsors, au bas de la page d’accueil du site de United, n’est pas prête de s’arrêter !

Et si vous réagissiez ?

Où s’arrêtera la stratégie sponsoring de Manchester United ?

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Où s’arrêtera la stratégie sponsoring de Manchester United ?.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/strategie-sponsoring-manchester-united-3364