Le Real Madrid devient le club le plus cher du monde et détrône Manchester United

Cristiano Ronaldo, joueur du Real Madrid, équipe la plus chère du monde

Au classement Forbes, le Real Madrid est en tête du classement Forbes des clubs les plus expensifs au monde. Une première depuis 2004.

Petite révolution dans le monde du football et du Sport Business. Forbes a dévoilé ce mercredi le classement des clubs de football les plus chers du monde. Et ce n’est pas Manchester United que l’on retrouve à la première place, mais bien le Real Madrid. Une première depuis 2004 et la première parution de ce classement. C’est tout un symbole pour le club espagnol qui a battu les Red Devils au mois de mars en 1/8e de finale de Ligue des Champions.

Le Real Madrid, première puissance financière du football mondial

Le Real Madrid met donc fin à 8 ans d’hégémonie mancunienne et remporte la bataille financière pour cette année. La valeur financière du club merengue a augmenté de 76% en un an pour atteindre 3,3 milliards de dollars. Une augmentation stupéfiante! Une valeur qui ne prend pas la direction inverse. Le club espagnol a signé une prolongation de contrat avec son équipementier adidas pour 50 millions de dollars jusqu’en 2020.

Manchester United, le roi du sponsoring

Manchester United occupe la deuxième place de ce classement. Sa valeur atteint 3,2 milliards d’euros et a augmenté de 42% en un an. Man United, probable champion d’Angleterre à la fin de la saison, multiplie les coups de maitre dans le domaine du sponsoring. Le dernier en date? Le contrat de naming pour son centre d’entrainement avec Aon. Cela ne suffit pas au club appartenant à la famille américaine Glazer pour rester en tête du classement. Mais nul doute qu’en 2014, Manchester United sera de nouveau à la lutte pour le titre de club le plus cher du monde!

Lyon et Marseille dans le Top 20

Le FC Barcelone ($2,6 milliards), Arsenal (1,33 milliard) et le Bayern Munich (1,31 milliard) complètent le top 5. Les 20 clubs les plus chers du monde ont une valeur moyenne de 968 millions de dollars, un chiffre en hausse de 26% par rapport à l’année dernière. Pour retrouver le premier club français, il faut aller à la 15e place avec l’Olympique Lyonnais. Le club de Jean-Michel Aulas est estimée à 368 millions de dollars, soit une diminution de 4% en un an. L’Olympique de Marseille occupe la 19e place (285 millions de dollars). Enfin, notons que le premier club non-européen du classement est brésilien. Classé à la 16e place, les Corinthians Paulista a une valeur estimée à 358 millions de dollars.

Voici en image le Top 20 des clubs les plus chers du monde. Vous retrouverez pour chaque club son classement, sa valeur et les revenus qu’ils a dégagé lors de la saison 2011-2012.