Les secrets d’histoire du géant Nike

Les petites indiscrétions peu connues du grand public sur la marque américaine Nike.

Après vous avoir parlé d’Adidas et de Puma dans notre article précédent, on enchaîne aujourd’hui avec Nike.

Bien que mondialement connu, la marque qui sponsorise notamment l’équipe de France, le PSG ou bien encore Roger Federer, possède des petites indiscrétions peu connues du grand public. C’était sans compter sur CduSport !

La semaine prochaine on vous parlera du gros travail marketing effectué par la firme de l’Oregon pour éviter les problèmes de prononciation à la française … Mais pour l’heure, remontons jusqu’à la création de Nike, et plus particulièrement de son nom et de son fameux logo.

Amis fans de la mythologie grecque, on pense à vous…

Alors, pourquoi ce nom ?  La déesse Niké, ça vous dit quelque chose ?  Non ? Alors, un rapide cours de mythologie s’impose !

Déesse Niké

« Niké » c’est la déesse grecque de la victoire. Grâce à ses ailes, elle est porteuse des valeurs de rapidité, de légèreté et de mobilité. Vous le voyez arrivez le lien avec le logo ? Car oui, Nike n’a pas été chercher loin son visuel aujourd’hui mondialement connu… Cette « virgule » renversée représente en fait l’aile de notre déesse Niké . Simple et efficace n’est-ce pas ?!

35 $ Un bon rapport qualité/prix ….

D’ailleurs, attardons-nous un peu plus sur l’histoire de ce le logo.

Vous le savez peut-être déjà mais ce fameux « Swoosh » comme il est surnommé, possède une histoire atypique. En effet, il a été déssiné en 1971 par Carolyn Davidson, alors étudiante en arts graphiques à la Portland State University. Elle réalisa ce logo à la demande de son professeur de comptabilité, un certain Phil Knight, co-fondateur de « Blue Ribbon Sports », qui deviendra le 30 mai 1971 la marque Nike.

carolyn-davidson-nike-swoosh-logo

Pour l’anecdote, elle céda ses droits pour la modique somme de 35$…Mais  ne vous inquiétez pas pour elle ! En remerciement, les propriétaires de la firme américaine se sont par la suite montrés très reconnaissants avec une bague sertie d’un diamant représentant le logo et de nombreuses actions Nike.

Alors, sans mauvais jeu de mots, on peut dire que ce logo lui aura véritablement donné des ailes …

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Les secrets d'histoire du géant Nike.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/secrets-histoire-du-geant-nike-8609