Adidas / Puma, une histoire de famille

Connaissez-vous le point commun entre Adidas et Puma ?

Facile, des marques sportives me direz vous ! Et si, en réalité, c’était bien plus que cela…Pour vous aider voici un petit indice : Herzogenaurach. Non, aucune idée ? Alors les quelques lignes qui vont suivre sont pour vous!

dassler_brothers_logoTout commence en 1924 dans la charmante ville allemande d’Herzogenaurach, avec une petite fabrique familiale de chaussures : la « Gebrüder Dassler Schuhfabrik ». Pensée pour les amoureux de la langue de Goethe… Cette fabrique réunit donc les deux frères de la famille Dassler, Adolf à la production et Rudolf en charge de la partie commerciale. Pour la petite anecdote, c’est d’ailleurs avec l’une de leur paire de chaussures que Jesse Owens remporta quatre médailles d’or aux JO de Berlin en 1936.

Mais, suite à de nombreux différents entre les deux frères, l’entreprise va se déchirer en 1945 et les chemins d’Adolf et Rudolf vont se séparer pour de bon.

Bilan des courses

En 1948, la ville d’Herzogenaurach se retrouve coupée en deux par cette rivalité fraternelle. D’un côté de la rivière se trouve désormais ADIDAS (« adi » pour Adolf et « das » pour Dassler) et de l’autre PUMA fondé par Rudolf.

Voilà donc comment cette ville d’aujourd’hui 20 000 habitants est encore de nos jours le siège de deux des plus grands équipementiers sportifs mondiaux.

Adidas Vs Puma

Le marketing, nerf de la guerre à toute époque

Adidas doit son envol précoce au sponsoring de l’équipe nationale allemande de football, victorieuse de la coupe du monde en 1954. Cet événement lui donna alors une bonne longueur d’avance sur Puma, toujours d’actualité aujourd’hui. En effet, l’entreprise créée par Adolf Dassler se hisse, derrière l’intouchable Nike, sur la deuxième marche du podium mondial devant Puma, médaillé de bronze.

Un peu d’amour dans ce monde de brutes

En 2009, à l’occasion du « Peace One Day » (journée de la paix organisée le 21 septembre), les deux équipementiers ont enterré la hache de guerre autour d’un match de foot mixant les membres de Puma et d’Adidas. Score final du match 7-5, qui pour une fois se terminera sans perdant.

Alors Adidas ou Puma ? Adi ou Rudi ? Messi ou Bolt ? Choisissez votre camp !

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.