Les victoires de Sébastien Loeb en WRC profitent-elles à Citroën ?

De quelle manière la marque Citroën profite-elle des succès accumulés par le pilote Alsacien?

Le World Rally Championship ou Championnat du Monde des Rallyes fait fureur depuis sa création, au début des années 70. Depuis une dizaine d’années, la course est dominée par le célèbre coureur automobile Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena. A deux, ils raflent tous les grands prix d’années en années, à l’exception de l’année 2013, où le rally est remporté par Sébastien Ogier et Julien Ingrassia.

C’est au volant de Citroën que Sébastien Loeb a effectué ses plus belles prestations : tantôt au volant d’une Xsara, d’une DS3 ou encore d’une C4. Il faut savoir que Citroën investit des sommes pharaoniques pour son budget sportif (80 million d’euros) et qu’environ la moitié est réservée au World Rally Championship. C’est grâce notamment aux sponsors de poids tels que Total et Red Bull que la marque arrive à financer les courses.

L’impact sur les ventes de Citroën

Le succès de Sébastien Loeb fait-il vendre des voitures ? En effet, si Citroën investit autant d’argent dans les courses, c’st pour que la marque en tire des bénéfices. Selon une étude du journal en ligne sur L’Alsace.fr, l’impact sur les ventes serait positif. Mais le but premier ne concernerait pas directement les ventes.

En effet, ce genre de prestation lui permet surtout d’améliorer son image de marque et contribue à rajeunir sa clientèle. Imaginez trouver une C4 d’occasion sur ce site et vous sentir comme Sébastian Loeb au volant de son bolide ! Cela peut effectivement vous donner envie de posséder une telle voiture. De manière indirecte, le pilote Alsacien suscite le désir chez le spectateur/consommateur potentiel.

Donc effectivement, les sportifs adulés comme Sébastien Loeb, très apprécié des Français, peuvent grandement jouer dans l’amélioration d’une image d’une marque : c’est ce qu’on peut appelle plus communément un phénomène d’association. Et c’est d’ailleurs pour ça que les marques sont friandes des sportifs qui réussissent des exploits sportifs!

A lire >> Pikes Peak : revivez le record de Sébastien Loeb en caméra embarquée !

En bonus, voici une infographie récapitulative de la carrière de Sébastien Loeb en WRC.

Et si vous réagissiez ?

Les victoires de Sébastien Loeb en WRC profitent-elles à Citroën ?

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Les victoires de Sébastien Loeb en WRC profitent-elles à Citroën ?.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/sebastien-loeb-citroen-wrc-victoires-profit-10089