Rencontre avec l’univers foot décalé de Slip!
Tous les projecteurs sont braqués sur la Coupe du Monde de Football. Découvrons le regard que porte l’artiste Slip sur l’univers du ballon rond.
À l’approche de grands événements sportifs comme la Coupe du Monde au Brésil, il est intéressant de découvrir la perception de chacun sur le football et sur le sport en général. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la vision de l’artiste lyonnais Slip.
L’univers de Slip est accessible à tous car il fait appel à des références ancrées dans le collectif comme le mouvement Pop’Art ou encore le courant Minimaliste. C’est avant tout un monde imaginaire qui nous est proposé dans lequel les animaux vivent leur vie d’homme et où les hommes disparaissent au profit des objets.
Parmi toute cette production de collages, nous allons parler de son travail un brin décalé autour du foot. En effet depuis 2009, l’artiste fait partie de la Ligue de Football Sans Tête. Une Ligue avec tout ce qu’il y a de plus classique à une différence près, l’absence de tête! Cette absence de repères et la dépersonnalisation des joueurs nous renvoie à la surexposition des individualités.
Slip nous propose ici une lecture du foot dans son ensemble, en passant outre l’effet de « starification » que l’on rencontre aujourd’hui dans le milieu professionnel.
Autre projet culturel, celui de Poster FC par le blog PKFoot.com. En bref, 11 artistes et autant de posters traitant de l’histoire du football. La production de Slip est à son image colorée et minimaliste. On retrouve quelques épisodes marquants comme la finale France-Brésil de 1998 ou encore la célèbre prise de Cantona contre un supporter lors du match Crystal Palace contre Manchester United en 1995.
Slip réussi à faire cohabiter sa passion du football avec sa pratique de l’art. Il nous délivre sa vision à travers ce ton décalé qui lui est propre. De quoi nous faire réfléchir sur l’évolution du football ces dernières années.
Si le travail de Slip a suscité votre curiosité, sachez qu’il exposera ses posters à l’occasion du Festival de la Lucarne. Le vernissage aura lieu le jeudi 5 juin à partir de 19h au Point Ephémère.
Un commentaire