PSG : une erreur sur sa page Facebook riche d’enseignement

likons plus grand le psg

PSG : une erreur sur sa page Facebook riche d'enseignement

Hier soir, peu avant le match de Coupe de France PSG-Arras, le club a diffusé un post sur sa page Facebook qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Explications.

Non, ce n’est pas une affaire d’état. Oui nous devons en parler. Pourquoi? Parce qu’à l’heure où les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans la communication dans les grandes structures, l’erreur n’est pas permise. En voici un exemple.

3/4 d’heure avant le coup d’envoi, le PSG a posté sur sa page Facebook une photo annonçant que le PSG allait rencontre Toulouse en 1/16e de finale…alors que le club parisien n’avait pas encore disputé le 1/32e de finale face à Arras.

Le PSG annonce sur Facebook la victoire du PSG...avant d'avoir rencontré Arras

Le PSG annonce sur Facebook la victoire du PSG…avant d’avoir rencontré Arras

Les commentaires négatifs n’ont pas tardé à pleuvoir et les réactions sur les réseaux sociaux se sont faites nombreuses. Quelques tweets réactionnaires suite à ce fail (bad-buzz?) d’hier soir.

J’aurais aimé vous montrer quelques commentaires provenant de la page Facebook du PSG mais le Community Manager a préféré supprimer le post plutôt que de mettre en place une communication de crise. Vous avez sûrement dû le voir, les mots « respect » et « humilité » sont apparus dans quasiment tous les messages. En d’autres termes, les internautes ont défendu la réputation d’Arras au dépens du club parisien.

Alors, je ne vais pas jeter la pierre au Community Manager du PSG. L’erreur est humaine. Mais quand même, être à la tête d’une page qui compte près de 2 millions de fans doit vous inciter à prendre plus de précautions avant de diffuser quelque chose! Qui plus est, lorsque vous gérez la page du deuxième club de Ligue 1 le plus suivi sur Facebook, sous les feux des projecteurs depuis le début de la saison, il faut s’attendre à ce que la moindre erreur se transforme en un énorme ras-de-marée sur les réseaux sociaux.

Cela reste tout de même une bourde dont il faut réussir à en tirer les enseignements :

  • l’erreur est humaine mais n’est pas permise lorsque vous gérez une page aussi populaire que celle du PSG
  • le Community Manager, après avoir corrigé son erreur sur le post, a finalement décidé de le supprimer de la Timeline, ce qui, pour moi, entraine une perte de crédibilité
  • il vaut mieux diffuser un message d’excuses, qu’il soit sur le ton de l’humour ou pas, créant un sentiment d’humanité ET d’humilité aux yeux des supporters
  • la communication digitale du PSG a fait preuve d’une étonnante fébrilité
  • le métier de Community Manager a de beaux jours devant lui

Alors au final, le PSG a quand même remporté son match face à Arras. On peut imaginer que si cela n’avait pas été le cas, le bad-buzz aurait repris de plus belle au coup de sifflet final de la rencontre. Quelle aurait été la stratégie adoptée par l’équipe digitale du Paris-Saint-Germain?

Bien sûr, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec mon avis. Ce n’est QUE mon point de vue. N’hésitez pa à faire part du vôtre!

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

3 commentaires

  1. Philippe 08/01/2013
  2. Cyrille Gandolfo 08/01/2013
  3. Pingback: Marketingdigital-football – La revue de presse n°13 du 25 janvier 29/01/2013
  4. viplin 01/04/2013

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : PSG : une erreur sur sa page Facebook riche d'enseignement.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/psg-page-facebook-erreur-riche-enseignement-2851