Politique: Quand les sportifs s’en mêlent

En cette période de remue ménage politique en France, vous pensez peut être que cela va être le sujet de cet article, mais en fait pas du tout.

C’est l’autre côté de l’Atlantique qui va être le fil conducteur de ce post. Lundi 31 mars dernier, c’était le dernier jour pour les Américains de souscrire au fameux « Obamacare« . Sans rentrer trop dans les details du projet, cela permet une couverture d’assurance maladie minimum pour les gens les moins aisés, bref une belle avancée sociale pour les Etats-Unis d’Amérique.

Présenté comme l’un des projets phare du président Barack Obama, celui-ci n’a pas hésité à faire fonctionner son réseau au maximum en ayant une flopée de célébrités soutenant Obamacare sur les réseaux sociaux ainsi qu’à la télévision. Mais ce n’est pas tout parce que Barack, il en connaît du beau monde, dont des athlètes.

lebron james obamacare

En grand fan de basket, il a réussi à avoir Lebron James et Kevin Durant pour promouvoir Obamacare via les réseaux sociaux. Les anciennes gloire du basket Magic Johnson et Alonzo Mourning ont aussi joué le jeu de la promo politico-sociale.

Le dernier jour des inscriptions, le double médaillé Olympique de Snowboard Shaun White en visite à la maison blanche en a aussi profité pour rappeler à son audience de souscrire à l’assurance.

Concrètement, c’est un très bon levier joué par Obama et son administration d’utiliser des célébrités et sportifs reconnus qui ont un plus gros impact auprès des jeunes pour promouvoir ce que le président considère comme quelque chose d’indispensable.

Mais on peut aussi se poser la question de la légitimité si on décide d’aller un peu plus loin. Si Lebron James se blesse, je doute qu’il fera appel à Obamacare, cela va de soit. Mais je trouve qu’il est néanmoins intéressant de faire appel à des sportifs pour délivrer ce type de message.

De souvenir, je n’ai jamais vu quelque chose de similaire en France, des sportifs pros qui s’engagent pour une loi ou un projet politique (je ne parle pas de sportifs à la retraite qui deviennent Conseillers Municipaux).

Mais est-ce que ça fonctionnerait en France? Vous imaginez un Ribery pour faire la promo du pacte de responsabilité? Ou bien même un Sebastien Loeb qui participerait à un projet EELV?

Certes, c’est un peu extrême mais tout de même difficile à imaginer en France…

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Politique: Quand les sportifs s'en mêlent.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/politique-quand-sportifs-s-en-melent-11703