Naming du stade Santiago Bernabeu: quelle marque remportera la mise?

Le stade du Real Madrid est très convoité par Coca-Cola et Microsoft qui aimeraient associer leur nom commercial à l’une des enceintes les plus populaires du monde.

Quand on s’appelle le Real Madrid, que l’on possède Cristiano Ronaldo dans son équipe, l’un des meilleurs joueurs du monde et accessoirement nouveau Ballon d’Or 2013, on attire forcément la convoitise des marques de part son aura international. Le Real Madrid compte profiter de sa notoriété pour faire financer les travaux de rénovation de son enceinte, le Santiago Bernabeu (toit rétractable, parking sous-terrain…). Des travaux qui ont un coût : 450 millions d’euros. Le club souhaite donc mettre en place un contrat de naming  pour son stade dès l’été 2016 dans le but de faire entrer de nouvelles finances dans les caisses du club. Un appel aux capitaux qui n’est pas tombé dans l’oreille de deux grandes marques à la réputation internationale : Coca-Cola et Microsoft. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bataille économique fait rage pour s’arracher ce contrat naming prestigieux.

Microsoft, c’est 50 millions d’euros par saison

santiago-bernabeu-microsoft

C’est en octobre dernier que la rumeur est tombée. Microsoft, partenaire du PSG jusqu’à la fin de la saison, montrerait un fort intérêt dans le fait d’associer son nom au Stade Santiago Bernabeu. Et les dirigeants du Real Madrid semblent ravis de cette nouvelle. Qui plus est, le montant du contrat naming proposé par la firme américaine est intéressant : 50 millions d’euros par an. Et puis il faut dire qu’entre Microsoft et le Real Madrid, les connexions sont déjà bien établies depuis maintenant près de deux ans. Au mois de mai dernier, la fondation du Real Madrid et Microsoft ont même signé un partenariat visant à à promouvoir l’éducation en Amérique Latine et dans les Caraibes à travers le sport et les nouvelles technologies (The Real madrid Foundation and Microsoft sign a cooperation agreement in Latin American and the Caribbean).

Coca-Cola, c’est 80 millions d’euros par saison

coca-cola-joueurs-real-madrid

Oui mais Coca-Cola ne l’entend pas de cette oreille. La marque de boisson gazeuse la plus connue au monde serait entré dans la course au naming du Santiago Bernabeu. Et pas de n’importe quelle manière. Coca-Coal aurait proposé aux dirigeants du Club Merenge la somme de 80 millions d’euros par an pour avoir le droit d’associer son nom au stade ! De quoi faire réfléchir toute l’équipe financière du Real Madrid. D’autant plus quand on a recruté l’été dernier Gareth Bale pour 100 millions d’euros . Surtout que s’associer à Coca-Cola, c’est profiter de son statut de partenaire officiel de la FIFA. Et ça, ce n’est pas négligeable en terme de notoriété. Et puis, le fair-play financier va bientôt se voir appliquer à tous les clubs de football européens. Alors autant se faire bien voir par les grandes institutions ! Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur…financier ?

Emirates et Audi en embuscade

D’autres entreprises sont aussi intéressées par ce contrat de naming. La compagnie aérienne Emirates, qui est le sponsor maillot principal du Real Madrid, a de la crédibilité aux yeux des dirigeants du club. Leur place dans le monde du sport est importante (golf, football, tennis, rugby, sports motorisés). Emirates a l’expérience du naming avec Arsenal et l’Emirates Stadium. Le contrat avec Emirates rapporte 35 millions d’euros par saison au club d’Arsenal.

Le constructeur automobile allemand Audi, lui aussi partenaire du club espagnol, a des ambitions à la hauteur de sa réputation et de son histoire avec le Real Madrid. 10 ans de contrat sponsoring qu’Audi aimerait convertir en contrat naming qui lui apporterait une visibilité décuplée en terme de notoriété.

Microsoft, Coca-Cola, Emirates, Audi? Une autre marque ? Quel acteur viendra rafler la mise et devenir le sponsor majeur du Real Madrid ? A vos commentaires !

Et si vous réagissiez ?

Naming du stade Santiago Bernabeu: quelle marque remportera la mise?

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Naming du stade Santiago Bernabeu: quelle marque remportera la mise?.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/naming-stade-santiago-bernabeu-coca-cola-microsoft-bataille-9377