Le RCT fait la promotion de son compte Twitter sur ses maillots !

twitter sur le maillot du RCT

Le club toulonnais a, depuis plusieurs matchs, pris l’initiative de mettre en lumière son compte Twitter sur les maillots de ses joueurs (plus précisément sur le col, dans le dos).

Les médias du club ont pris une importance non négligeable ces dernières saisons et c’est en ce sens que l’initiative du club est à noter : l’entité sportive, en tant que vitrine du club, est utilisée en soutien des supports de communication, alors que généralement ce rapport est inversé.

Photo postée par Benjamin Lapeyre sur son compte Twitter
Photo postée par @BenjaminLapeyre sur son compte Twitter

A ma connaissance, très peu de club français, tous sports confondus, ont pris ce type d’initiatives, qui sont désormais monnaie courante aux Etats-Unis : utiliser « l’outil de travail » pour faire la promotion d’un ou plusieurs médias digitaux. La France du sport a encore du mal à prendre conscience et à accorder de l’importance à ces supports de communication qui permettent de toucher directement leurs fans en maîtrisant totalement le message diffusé.

Toutefois, nous pouvons noter que ce n’est pas une révolution en Europe car nous pouvons rappeler que lors de la saison 2011/2012, le FC Valence avait eu l’idée de promouvoir son compte Twitter en tant que sponsor maillot principal pour pallier au manque de candidats à cet emplacement relativement onéreux.

valencia twitter account

L’emplacement que le Rugby Club Toulonnais a choisi n’est pas ou peu valorisable pour un partenaire, mais profite d’une belle visibilité sur des faits de jeu précis, notamment sur les lancers en touche du talonneur : résultat, le compte Twitter est mis en avant et permet d’établir un lien fort avec l’équipe première du club.

Le compte officiel du club compte actuellement 7,832 abonnés (ou followers) ce qui peut nous laisser penser que le club dispose d’une certaine marge de progression en termes d’impact auprès de sa communauté qui est une des plus importantes du rugby français.

Cette prise de conscience de la part du club toulonnais permettra certainement d’attirer l’attention du monde du sport professionnel afin d’insuffler une vague d’activations digitales dans les semaines, mois ou saisons à venir. De telles opportunités sont à saisir qu’il serait dommage pour les clubs de passer à côté de ces leviers de communication.

Que pensez-vous de l’initiative du RCT d’offrir cet espace à son compte Twitter ? Pourquoi est-ce une exception à l’ère du sport 2.0 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires

  1. J’ai une petite question pour ce genre d’initiative, est ce que les clubs sportifs peuvent librement apposer leur compte twitter « @exemple » sur leurs maillots ou est ce qu’ils doivent faire une demande de droit spécifique à Twitter ?

  2. Une première en France ça se respecte donc chapeau d’avoir fait ce choix pour le RCT! Et nous aurons bientôt une autre new twitter/RCT/… a relayer! 🙂

    Mais nous sommes encore loin de ce qui se fait au USA ou en Australie avec notamment l’affichage des comptes twitter des joueurs sur le maillot des Heart de Melbourne :

    Bon sinon super blog que Cdusport! 🙂

  3. @Amandin On sait tous les deux que les clubs français sont un peu (beaucoup) à la traine dans le domaine. Le RCT se démarque vraiment de tous les autres clubs de rugby français. Et je pense qu’ils vont être capable de proposer des actions originales autour des réseaux sociaux.

    Merci pour le compliment! 😉

  4. Cyrille Gandolfo avez vous eu les précisions nécessaires ? Il est vrai que si il n’y a aucune demande de droit spécifique à faire, alors l’idée va être reprise dans tous les sports dans les mois à venir. Bravo au RCT.

  5. @Footeux Je n’ai toujours pas l’info. Par contre ce qui est sûr, c’est que cette technique de communication a déjà été mise en place par d’autres clubs.

  6. Ping : Monaco : un club de Ligue 1 innovant