Le Real Madrid souhaite augmenter ses audiences et rendre visible sa chaine à un plus grand nombre de supporters.
Les plus grands clubs de football ont leur propre chaine TV. C’est le cas en France de Lyon, du PSG, de Marseille ou encore de Bordeaux. En Espagne, seuls le FC Barcelone et le Real Madrid possèdent leur propre émission. Et le club de la capitale espagnole a décidé de booster ses audiences en rendant la chaine accessible au plus grand nombre.
Actuellement, les Espagnols doivent payer pour pouvoir regarder cette chaine puisqu’elle diffusée sur Canal+ Espagne. Et selon le quotidien AS, Real Madrid TV sera gratuit à partir du 1e septembre prochain. Une nouvelle programmation et un nouveau canal de diffusion : internet. On ne sait pas encore si le club va faire appel à une plateforme type Youtube mais on sait que le stream sera proposé en HD. Une nouvelle qui vise à booster les audiences de son émission.
Pour améliorer son offre, le Real Madrid a acquis de nouveaux droits TV. La chaine proposera à ses spectateurs des matchs et des résumés de la Bundesliga. Elle continuera aussi à diffuser les matchs de l’équipe première et du Real Madrid Castilla ainsi que les matchs historiques qui ont marqué le club de la Casa Blanca.
C’est une stratégie digitale et commerciale très intéressante qu’adopte le Real Madrid. Nous ne sommes pas dans le modèle du freemium qui consite à n’offrir qu’un accès gratuit à certaines fonctionnalités et à rendre payantes toutes les autres. Les dirigeants du club sont semble-il prêt à assumer les coûts liés à la diffusion de cette chaine gratuite sur Internet. Nul doute qu’elle sera sponsoriée par d’autres marques ce qui réduira le coût structurel. Beaucoup de spécialistes prédisent l’émergence et le succès de la télévision sur internet. Des géants comme Google et Apple s’intéressent de très près à ce marché naissant. Reste maintenant à séduire les consommateurs et à proposer des contenus intéressants voire exclusifs.
Dans tous les cas, les supporters du Real Madrid ne seront pas mécontents d’apprendre cette nouvelle !
No Responses