Le FC Barcelone commence bien l’année 2014 en dépassant la barre des 50 millions de fans sur sa page Facebook.
On prend les mêmes et on recommence. En 2013, le FC Barcelone a gagné 11 millions de fans supplémentaires sur sa page Facebook. Un chiffre qui lui permet aujourd’hui d’atteindre les 50 millions de fans sur sa page et devient le premier club sportif à atteindre ce nombre. Le FC Barcelone surpasse sans conteste tous les autres clubs et franchises du monde dans ce domaine. Le Real Madrid talonne le Barça sur Facebook avec 47 millions de fans. Sur la 3e marche du podium des clubs et franchises qui possèdent le plus de fans sur Facebook, on retrouve Manchester United avec 38 millions de fans.
Top 5 des pays avec le plus de fans du FC Barcelone sur Facebook
- Indonesie : 4 730 001 (9.5%)
- Mexique : 3 468 793 (6.9%)
- Brésil : 2 520 088 (5.0%)
- USA : 2 083 584 (4.2%)
- Turquie : 1 747 467 (3.5%)
Top 5 des villes avec le plus de fans du FC Barcelone sur Facebook
- Caire : 746 000
- Mexico City : 666 000
- Jakarta : 623 000
- Lima : 481 000
- Bogota : 420 000
Top 5 des langues parlées par les fans du Barça sur Facebook
- Espagnol : 9,8 millions
- Anglais : 9,4 millions
- Indonesien : 4,6 millions
- Français : 3,8 millions
- Portuguais : 2,5 millions
Etre le meilleur club de sport dans le monde en atteignant les 50 millions de fans sur Facebook est un honneur et en même temps une responsabilité envers nos supporters … Nous sommes reconnaissants envers tous ces fans, ce sont eux qui ont rendu cela possible … Le Barça est le club le plus aimé dans le monde et ceci en est une preuve supplémentaire ».
Didac Lee, directeur responsable des nouvelles technologies du FC Barcelone
Le FC Barcelone possède à ce jour la 3e page sport qui réunit le plus de fans sur Facebook derrière Lionel Messi (52,1 millions de fans) et Cristiano Ronaldo (68,8 millions de fans). En atteignant les 50 millions de fans, elle rentre par ailleurs dans le Top 30 des pages qui ont le plus de fans sur Facebook.
Pour finir sur une note toute aussi positive et glorieuse pour le Barça, sachez qu’en 2013, le club catalan a gagné 32 millions de nouveaux fans sur l’ensemble des réseaux sociaux où il possède un compte (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Youtube, Sino Weibo, Line), soit 1 nouveau fan / seconde.
Ce qui est dingue c’est que on compte au moins 10 millions de fans sur des pages non officielles du Barca !
Merci pour ta réponse Cyrille.
En plus d’être le plus aimé du monde et d’avoir le plus grand nombre de fans, le Barca reste aussi un des clubs dont les propriétaires sont..ses fans (leurs socios plus exactement).
Et en passant, bravo pour ton blog !
Au plaisir
Bonjour Romain,
effectivement, il est intéressant d’observer ce phénomène. Je pense aussi que le FC Barcelone a la volonté de laisser aux fans la possibilité d’agrandir la communauté de fans dans le monde tout en veillant à ce que cela ne vienne pas cannibaliser leur stratégie digitale. Comme le dit le responsable des technologies du club, « le FC Barcelone est le club le plus aimé au monde ».
Exact Romain, le fait que les supporters soient propriétaires du club renforce ce sentiment d’appartenance et de communauté. D’où le slogan « més que un club ».
A bientôt sur le blog et sur les réseaux sociaux !
Cyrille