Défi Run: à la rencontre de Brahim Asloum et Stéphane Diagana

Dimanche 19 octobre, on a testé pour vous la Défi Run de Paris Vincennes. Retour sur cette course pas comme les autres.

Depuis quelques années on voit se développer de plus en plus de courses dites « alternatives » en comparaison à celles classiques sur route. The Mud day, la Frappadingue ou encore la Reebok Spartian Race… La Défi Run réussit le pari de nous proposer quelque chose d’encore différent. Au menu, on vous l’avait expliqué, un parcours de 5 ou 10 km ponctué de 4 types d’épreuves, le tout encadré par 9 champions français d’exception.

La course n’est donc pas chronométrée à proprement dit. Néanmoins, des temps de parcours sont indiqués pour chacune des 4 zones. C’est pour nous le grand point fort de cette course. Le but étant de se dépasser sans non plus tomber dans la compétition. De la sorte le public visé est beaucoup plus large et chacun peut y trouver sa place. Que vous soyez coureur invétéré ou plutôt sportif du dimanche, vous trouverez votre place sur ce parcours.

« Sensibiliser à l’importance d’une pratique sportive régulière »

Pour rappel, la Défi Run n’est en fait que le nom donné aux 3 courses respectivement organisées à Villeneuve d’Ascq, Nice et Paris. En vérité, ces events s’inscrivent dans un cadre beaucoup plus large : le FIT Challenge Assu 2000. Ce projet est organisé par le courtier en assurance Assu 2000 et SL Events du groupe Sportlab. Du coté des partenaires, on retrouve notamment i-run.fr, Fitbit, RMC, Metro News, DamartSport ou encore l’Institut Pasteur.

« L’objectif du Fit Challenge ASSU 2000 est lié aux problématiques du sport-santé et de la lutte contre la sédentarité. Ce dispositif a pour but de sensibiliser un maximum de Français, aux quatre coins de l’Hexagone, à l’importance d’une pratique sportive régulière pour une meilleure santé et une convivialité partagée. »

Le bilan du Fit Challenge Assu 2000 en quelques chiffres :

  • 54 séances de sport organisées sur la France entière
  • 8 villes concernées (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Nice, Toulouse, Nantes et Rennes)
  • 3 Défi Run, 3500 participants sur l’étape parisienne, et 800 pour les deux autres courses
  • 7 mois de mobilisation sur le projet
  • et du côté des coachs, 2 titres olympiques, 8 titres de Champion du Monde, 12 titres de Champion d’Europe et 63 titres de Champion de France

Pour cette première édition, le succès fut au rendez-vous. On peut avancer sans prendre trop de risques, que l’un des points forts de ce concept -outre son accessibilité- est la présence de ces nombreux sportifs de top niveau.

Coach defi run
Très disponibles tout au long de l’événement, nous avons notamment rencontré Stéphane Diagana et Brahim Asloum afin de recueillir leurs impressions.

« On voit des gens qui ne sont pas des habitués des 10 km, des semis, c’est plutôt sympa »

Cdusport : Alors vos impressions sur cette course ?

Stéphane Diagana : Aujourd’hui, je ne l’ai pas faite puisqu’on est sur le départ pour être avec tout le monde. Si on part pour 10 km on n’est malheureusement plus là, mais je l’avais faite à Nice. Par rapport aux courses sur route « classiques », ici il n’y a pas de chrono, ou alors uniquement sur les différentes zones. Le fait qu’il n’y en ait pas, je pense que ça ouvre à des gens qui n’iraient pas forcement à la course sur route. Donc on voit des gens qui ne sont pas des habitués des 10km, des semis ou autres, c’est plutôt sympa. Il y a une bonne ambiance, les gens apprécient !

Cdusport : Vous pouvez nous parler du fait de se retrouver entre sportifs ?

Stéphane Diagana : Oui, il y a Marc Raquil, Christine Arron, … on est nombreux. Athlètes et boxeur puisque Brahim Asloum est là aussi. C’est vraiment agréable, nous on a envie de s’impliquer. On s’est impliqué sur les ateliers, il y a encore des choses à modifier. On a des retours de personnes qui nous laissent penser que l’on peut faire des choses un peu plus dures … (rires)

Cdusport : On vous retrouve donc l’année prochaine ?

Stéphane Diagana : Oui, c’est très probable. On verra avec l’organisation, mais c’est fort possible.

Brahim Asloum à l'arrivée de la Défi run

Brahim Asloum à l’arrivée de la Défi Run

Cdusport : Un mot sur la défi run ?

Brahim Asloum : C’est un événement très convivial. Il y a une super bonne ambiance, je ne sens pas l’esprit de compétition, mais vraiment un esprit de partage. Tous les champions jouent le jeu, moi j’ai passé un bon moment. Sincèrement, c’est une réussite pour une première année. On commence à peine cet événement, il a eu 3 300 inscrits aujourd’hui, c’est pas mal, on est content.

Cdusport : Vous êtes le seul boxeur parmi ces athlètes 

Brahim Asloum : On se fréquentait tous en équipe de France, on était tous à l’INSEP. Tous les athlètes qui sont là, je les connais depuis mes débuts dans le haut niveau, on s’est tous plus ou moins suivis. C’est bien d’avoir quelqu’un qui est en dehors de l’athlétisme pur. Même si la condition physique c’est un incontournable de notre sport.

Cdusport : On a assisté à votre arrivée, alors ce parcours ?

Brahim Asloum : Un peu fatigué là honnêtement. On a commenté la boxe cette nuit sur beIN Sports, donc j’ai dormi une petite demi-heure. Je sens bien les jambes…

Rendez-vous l'année prochaine

Rendez-vous l’année prochaine

D’après les informations recueillies auprès de l’organisation, l’édition 2015 serait déjà en préparation. Le dispositif global devrait subir quelques changements, tout en capitalisant sur les succès de cette première année. On ne manquera pas de vous tenir informés des nouveautés à venir sur Cdusport .

Alors la Défi Run vous y étiez ? Dites-nous tout ! Pour les autres rendez-vous l’année prochaine !

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Défi Run: à la rencontre de Brahim Asloum et Stéphane Diagana.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/defi-run-rencontre-brahim-asloum-stephane-diagana-17586