C’est fait! La montre GPS de Rip Curl est en vente sur le site de ripcurl.com depuis le 25 octobre dernier. Dans le monde du surf, cette annonce a fait l’effet d’une bombe. Pour les uns, les statistiques dénatureraient complètement la pratique des sports de glisse. Pour les autres, cet outil serait utile comme pourrait l’être une montre de joggers ni plus ni moins. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cette montre divise. De la même manière qu’à la sortie du projet crowdfunding Trace, le gadget qui veut révolutionner le surf, le skate et le snow .
Alors pourquoi une telle division de la communauté du monde de la glisse? Les pratiquants de ces sports font-ils partie d’un monde à part? Pourquoi l’univers du surf serait un monde où les nouvelles technologies n’auraient pas leur place? Pour Rip Curl, la vision utopique du surfeur déconnecté n’est plus…
Introducing the #SearchGPS the World's First GPS Surf Watch. Available at select shops + here: http://t.co/s3G5BYyNKc pic.twitter.com/ivvXIJpp7d
— Rip Curl USA (@ripcurl_usa) October 23, 2014
La vision utopique du surfeur déconnecté? Pas pour Rip Curl!
Rip Curl crée des montres depuis plus de vingt ans mais c’est le premier modèle du nom qui a une utilité pour le surf. Pour les amoureux des statistiques, cette montre connectée va vous apprendre votre vitesse moyenne sur les vagues, la quantité de vagues prises, le parcours de rame lors de votre session ainsi que la durée totale de la session (cela reste une montre quand même). La démarche est juste et innovante. Rip Curl démontre encore une fois que ces produits sont toujours à la recherche de nouvelles sensations, de progrès.
Rip Curl a misé sur une innovation technologique de taille avec cette Search GPS Watch analysant le moindre détails de votre session et pouvant partager le bilan sur les réseaux sociaux via une application mobile comme vous le démontre cette petite vidéo:
Rip Curl mise sur deux membres de sa team: Alana Blanchard pour le côté glamour puisqu’elle est encore à la recherche de son premier sacre et Mick Fanning, trois fois champion du monde ASP et qui a remporté la Rip Curl Pro Bells Beach à Victoria cette année. Mais le plus important pour Rip Curl, c’est leur implication sur les réseaux sociaux. L’image de marque que véhicule Alana Blanchard est le fondement même de la collaboration avec la marque depuis dix ans. Ils sont très actifs sur la toile ce qui permet de dynamiser l’image de la marque auprès de la communauté Rip Curl.
The new GPS watch is out!!! @ripcurl_usa, #SearchGPS #TrackEveryWave http://t.co/E80CGtrA1u
— Alana Blanchard (@alanaRblanchard) October 27, 2014
Rip Curl créé le surf digital
L’entreprise se fait une place de choix au coeur du marché surf digital puisqu’elle jouit du monopole sur ce segment. Aucun concurrent à l’horizon, Billabong fait le dos rond en se recentrant sur les valeurs sûres du segment sport: les planches et les combinaisons. Quicksilver continu sur le surfwear avec de nouveaux design pour le prêt-à-porter… La communauté Rip Curl conquise d’ores et déjà puisque grâce à l’application, chacun pourra comparer ses performances aux pro de l’ASP Tour. Cela devrait créer une émulation du côté des réseaux sociaux enfin c’est ce qu’espère Rip Curl.
Which is your favorite? The revolutionary #SearchGPS – the World’s First GPS Surf Watch – also comes in white.
A… pic.twitter.com/8zUlXwnxol— Rip Curl USA (@ripcurl_usa) October 30, 2014
Rip Curl ne veut pas en rester là. Des bruits courts sur l’utilisation de cette montre sur l’ASP Tour. Il ne fait aucun doute qu’un tel outil dans le secteur professionnel de la glisse ferait grand bruit. Cette montre va changer la pratique du surf professionnel. Pour moi, cet outil statistique va inonder les compétitions de surf dans les années à venir, c’est dans cet environnement que cette montre a un réel usage. Les surfeurs seront diagnostiqués, décortiqués dans tous les sens. Leurs faiblesses et leurs points forts seront mis en exergue par des données qui seront stockées tout au long de la carrière d’un surfeur. Cette montre ne devrait pas être trop compliqué à copier. Nous avons des raisons de croire que Billabong, Quicksilver, Nixon vont bientôt se retrouver aussi sur ce secteur d’activité.
A savoir maintenant si les surfeurs lui réserveront un bel accueil… Et vous, qu’en pensez-vous?
No Responses