Pourquoi j’ai décidé d’acheter une gourde en inox pour le sport

Vous devez le savoir, je fais beaucoup de sport. Depuis le mois d’avril, j’ai d’être plus actif que jamais. Deux entrainements de football australien (quoi tu ne connais pas le football australien ?). Je vais trois fois par semaine à la salle de sport qui n’est pas très loin de chez moi (cf J’ai testé une séance de Team Athletic chez Sporting Form). Je me suis même mis à utiliser mon vélo pour mes déplacements du quotidien. Je vous raconterai tout ça dans un prochain article. Un esprit sain dans un corps sain en bref ! Et qui dit beaucoup de sport dit boire beaucoup d’eau. J’ai donc transporté pas mal de bouteilles pour finalement arriver à la conclusion suivante : la gourde en inox quand on fait du sport, c’est tout simplement l’idéal !

De la bouteille plastique à la gourde en inox, il n’y a qu’un pas !

Chaque jour, le monde jette 200 millions de bouteilles en plastique. On arrête quand ?

Chaque jour, le monde jette 200 millions de bouteilles en plastique. On arrête quand ?

Bon, comme tout le monde, j’ai commencé par utiliser la bonne vieille bouteille en plastique. C’est pratique, on en trouve partout et cela ne coûte pas très cher. Mais elle présente plusieurs inconvénient. Le premier, il est écologique. Même si j’ai jeté de nombreuses bouteilles dans la poubelle dédiée aux déchets recyclables en me disant qu’elles seraient utilisées pour la conception de nouveaux produits, nombreuses sont les personnes à ne pas faire ce geste. Il suffit de se balader en forêt pour se rendre compte que le plastique résiste au temps.

Autre inconvénient et pas des moindres, c’est que selon ce que tu mets dedans, et bien ton eau se transforme et change de goût. Concrètement, je mélange souvent de l’eau avec du Pulco ou avec de la maltodextrine, du sucre à assimilation rapide mais sans le goût sucré, et des BCAA. Ces derniers me sont utiles quand je vais à la salle. Ils me servent à améliorer mon énergie pendant les séances, à optimiser la récupération et aussi à augmenter la congestion musculaire.

Ces petits mélanges ne sont pas sans incidence sur la qualité de conservation du liquide. La bouteille en plastique devient quasiment inutilisable dès qu’elle donne un goût à votre eau. Vous pouvez même y retrouver du moisi. Ambiance…

Du coup, j’ai changé d’option et je allé voir ce que Décathlon proposait. J’ai acheté l’une de leurs gourdes d’entrée de gamme. Une gourde en plastique certes, mais conçue pour un usage sportif. Du coup, je l’ai utilisée tout aussi intensivement que la bouteille en plastique. Pour le même résultat. Très vite, l’eau a eu un goût de plastique. Echec.

Après avoir compris que je pouvais dire au revoir au plastique pour mon usage sportif, j’ai décidé de me tourner vers quelque chose de plus durable. Et j’ai donc acheté une gourde en aluminium. L’aluminium, c’est durable, c’est pratique…mais ce n’est quand même pas l’idéal. J’ai pu l’utiliser beaucoup plus longtemps qu’une bouteille ou une gourde en plastique. Mais comme je vous l’ai dit, mon utilisation est intensive. Et ce qui devait arriver arriva : l’eau a commencé à avoir un goût infecte et du moisi s’est installé dans le fond de la gourde. Poubelle !

Gourde en inox : 4 raisons de vous laisser séduire !

Vous reprendrez bien un peu de gourde en inox ?

Vous reprendrez bien un peu de gourde en inox ?

J’étais donc face à l’évidence : la gourde en inox était ma seule et unique solution. Pourquoi ai-je mis tant de temps à me décider ? Principalement parce que son prix d’achat est plus élevé qu’une bouteille / gourde en plastique ou une gourde en aluminium. Comptez entre 20 et 40 euros. Mais l’investissement est rentable parce que vous n’avez plus à en changer, hormis si vous la perdez. Voici 4 autres raisons qui vous donneront envie d’avoir VOTRE gourde en inox :

1. Votre eau a toujours le même goût

C’est LE gros point positif de la gourde en inox. C’est le seul composant qui conservera votre eau sans transformer son goût. Du coup, pas de surprise lorsque vous prenez votre gourde. C’est bien de l’eau et seulement de l’eau que vous buvez !

2. Vous pouvez garder votre gourde en inox pendant des années

Pour être solide, c’est solide ! Elle est prête à vous accompagner dans tous vos défis du quotidien. Et elle ne vous décevra jamais !

3. Vous faites un geste pour la planète

Je ne sais pas si vous connaissez Béa Johnson. C’est une Française maintenant installé aux Etats-Unis. Elle a connu le succès notamment grâce à son livre Zéro Déchet. Réduire ses déchets, c’est quelque chose qui a de l’importance pour moi. Acheter une gourde en iox, c’est dire au revoir à toutes ces bouteilles en plastique qui finissent tôt ou tard à la poubelle, même si c’est celle des déchets recyclables !

4. Vous limitez votre exposition au Bisphanol A

La gourde en inox présente à la fois un avantage écologique mais aussi médical. En effet, j’ai choisi la marque Klean Kanteen qui est une référence sur le marché des gourdes en inox. Ces dernières sont toutes sans Bisphanol A, un perturbateur endocrinien. On le retrouve sur les verres de lunettes, les DVD, les téléphones portables, etc. 3% du Bisphanol A utilisé est retrouvé dans des objets qui ont un contact alimentaire : bombonnes d’eau, bouteilles, biberons, récipients de conservation ou pour micro­ondes, vaisselle, etc. Vous trouverez plein d’informations sur le sujet en faisant quelques recherches sur internet.

Au final, j’ai opté pour une gourde qui à une contenance de 1,182 litre. Et j’en suis extrêmement satisfait. Ce qu’il faut savoir, c’es que Klean Kanteen a eu l’excellente idée de proposer différents bouchons selon votre utilisation. Vous avez notamment le choix entre le bouchon classique noir, le bouchon Sport ou encore le bouchon tout en inox pour donner un look encore plus raffiné à votre gourde. Pour ma part, j’ai opté pour le bouchon Sport et j’en suis pleinement satisfait. A savoir que chez Klean Kanteen, vous pouvez interchanger les bouchons sur les gourdes de même famille. Un choix de personnalisation qui devrait vous inciter à laisser tomber vos bouteilles en plastique !

Je tiens d’ailleurs à préciser que j’ai rédigé cet article avant la publicité SodaStream Shame of Glory. Si vous ne l’avez pas encore vue, sachez qu’elle comptabilise plus de 5 millions de vues sur Facebook. Sodasteam a littéralement cartonné en surfant sur la vague Game of Thrones. Dans cette publicité, on retrouve La Montagne, personnage ô combien apprécié par les fans de la série. Elle reprend une scène cruciale de la saison 6. Mais je ne vous en dis pas plus et je vous laisse apprécier. En sachant que le message final, c’est de laisser tomber vos bouteilles en plastique !

Alors, que pensez-vous de cette publicité ? Et quand pensez-vous acheter votre gourde en inox ? A vos claviers !

Et si vous réagissiez ?

Pourquoi j'ai décidé d'acheter une gourde en inox pour le sport

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Pourquoi j'ai décidé d'acheter une gourde en inox pour le sport.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/gourde-en-inox-sport-23599