Eurobasket 2015 : comment la FIBA atteint les fans de basket grâce au digital

Eurobasket 2015 : comment la FIBA atteint ses fans de basket grâce au digital

Ca y est, on y est. L’événement sportif de l’année est arrivé pour les amateurs de basket à travers le monde. La réputation de l’Eurobasket n’est plus à faire avec des équipes toujours plus fortes et des matchs toujours plus incroyables. On a beau parler de la NBA toute l’année, les compétitions de la FIBA (Coupe du Monde et Eurobasket en tête) comblent très bien nos étés !

Tous les joueurs majeurs de ces 10 dernières années se sont donnés rendez-vous pour cet Euro disputé dans 4 pays avec les phases finales en France, de Parker à Gasol en passant par l’ex-retraité international Nowitski. De quoi alimenter les conversations et la discussion entre fans de basket sur les réseaux sociaux.

[Tweet « #Eurobasket2015: tout savoir sur le dispositif digital proposé par la @FIBA »]

Un déploiement digital tentaculaire

La fédération internationale a bien compris l’intérêt du numérique depuis de nombreux tournois, mais chaque année le dispositif s’élargit avec aujourd’hui une palette ultra complète de contenus et d’accès à la compétition. De l’incontournable site internet de la compétition à la plateforme de streaming innovante en passant par les réseaux sociaux pour suivre la compétition en direct depuis sa timeline favorite, chaque fan de basket y trouvera son compte. La FIBA aussi, avec une augmentation de ses revenus divers. Zoom sur quelques unes de ces briques pour suivre les phases finales à partir de samedi !

Un mot d’ordre : toucher le fan où il se trouve en adaptant le contenu

Quand on parle de déploiement digital et de fan engagement sur ce genre de compétition on pense évidemment aux réseaux sociaux principaux, Facebook et Twitter en tête.

Avec ses 2 millions de fans (marque atteinte avec le coup de boost du début de l’Eurobasket), la FIBA s’adresse à des fans de basketball partout dans le monde. Une audience qui cherche des résultats, des stats et toutes les informations intéressantes sur les matchs passés et à venir. Les contenus sont très riches et reprennent tout ce qui est produit sur les différentes plateformes de vidéo ainsi que par les équipes rédactionnelles sur le site de la compétition. En plusieurs langues évidemment.

Photo de la FIBA sur sa page Facebook avec Rudy Gobert

Sur Twitter, le principe est le même mais en plus direct pour faire vivre l’émotion de ce qui se passe en direct. Les spécificités des différents réseaux sont parfaitement intégrées par les équipes de la FIBA et l’engagement est au rendez-vous. Comme pour la Coupe du Monde de l’an dernier en Espagne, les utilisateurs de Twitter en mobilité peuvent également tweeter @FIBA scores #Eurobasket2015 pour recevoir le scoreboard des matchs (en cours ou programmés).

A noter l’utilisation progressive de la vidéo native pour diffuser quelques actions, un très bon point !

L’image est reine sur Instagram, mais la vidéo a également sa place. Il faut dire que le basket s’y prête bien pour les ralentis d’actions incroyables (ce début d’Euro en a vu beaucoup !). Les résultats des matchs sont postés à chaque fin de rencontre avec une photo marquante de l’équipe gagnante. De quoi engager les fans heureux de voir leur équipe triompher !

Publication de la FIBA sur son compte Instagram avec Rudy Gobert

[Tweet « #Eurobasket2015 : la FIBA utilise le digital pour atteindre ses fans en adaptant le contenu »]

La vidéo au cœur du contenu

Il y a deux aspects à la diffusion vidéo d’une compétition comme l’Eurobasket. D’un côté le live, le replay. Les fans de basket peuvent voir le type de vidéo qu’ils veulent au moment où ils le veulent, très simplement.

Pour le replay avec les résumés des matchs et les meilleures actions, c’est aujourd’hui assez classique. La chaîne Youtube (et depuis peu Dailymotion) de la FIBA publie chaque jour des dizaines de vidéos sur les matchs de la journée. Des actions marquantes, des résumés par match, par équipe, par joueur, de nombreuses vidéos parfaitement calibrées pour le partage sur les réseaux sociaux afin d’assurer une diffusion optimale au contenu.

fiba-youtube

Cliquez sur l’image pour voir les vidéos diffusées par la FIBA sur sa chaîne Youtube

Si vous voulez regarder la compétition et que vous n’avez pas Canal Plus pas de panique. Même si évidemment le groupe français espère gagner des abonnés avec cette compétition il y a beaucoup plus simple et moins cher pour suivre l’intégralité du tournoi (et pas seulement quelques matchs sélectionnés). C’est une solution internationale et supervisée, évidemment, par la FIBA.

L’offre est alléchante : vous pouvez bénéficier de l’intégralité du tournoi avec multiplex quand il y a plusieurs rencontre en même temps, et une compatibilité mobile et tablette, pour seulement 8,99€. Pourquoi s’en priver ? Il manquera juste Georges Eddy et David Cozette. Mais croyez-moi, commenté en anglais, ça a tout autant de charme (et un peu moins de chauvinisme). A ce tarif, ca ne sert plus à rien de chercher des streams pirates, un bon moyen pour la fédération d’augmenter ses revenus en proposant un service de grande qualité pour diffuser ses compétitions. Testé et approuvé.

fiba-livebasketball

La plateforme streaming de la FIBA pour l’Eurobasket 2015, une vraie réussite !

Dernière nouveauté vidéo : Periscope ! Toujours à l’affût des nouveaux réseaux et des usages des fans de sport du monde entier, il était assez logique de voir arriver la FIBA sur ce nouveau média vidéo live. Il faut dire qu’encore une fois la thématique s’y prête très bien. Les interview de Zidane pour @le12emehomme et de Batum pour @lequipe ces derniers mois ont été à chaque fois de belles réussites.

Le format d’interview en face à face filmée de façon très simple en plan fixe donne une proximité encore jamais vue, la possibilité de commenter et de poser sa question en direct est aussi appréciable. La FIBA va donc expérimenter ce nouveau format dès la semaine prochaine pendant les phases finales à Lille. Cette fois-ci, les fans n’auront pas encore la proximité permise par les expériences Zidane et Batum citées juste avant, mais un accès aux questions de la conférence de presse d’après-match. Le tout retransmis sur Periscope. Une très bonne manière d’impliquer encore un peu plus la communauté des fans de l’Eurobasket !

parker-fiba

LA conférence d’après-match de Tony Parker diffusée en direct sur Periscope

Une mise en avant efficace des réseaux sociaux autour des terrains

C’est bien d’avoir un sujet aussi porteur d’engagement qu’une belle compétition sportive, c’est bien de savoir produire le contenu et le diffuser sur ces différentes plateformes. Mais sans promotion de ces espaces il n’y aurait pas d’aussi belles réussites en termes d’engagement et de reach. Pour donner envie de rejoindre tous ces comptes la FIBA ne fait pas les choses à moitié en faisant leur promotion dans les arenas pendant les matchs (bien visible pendant les retransmissions pour les fans qui regardent en streaming ou sur les chaînes qui ont les droits) mais aussi dans les interstitiels de l’habillage de ses retransmissions.

fiba-oncourt

La FIBA met en avant sa chaîne Youtube sur les panneautiques autour du parquet…

fiba-oncourt2

… mais aussi son compte Twitter

L’exposition à la présence social media de la fédération et de ses contenus commence bien dans les salles, au coeur de l’action ! Un dispositif gagnant qui ne cesse de se peaufiner au fil des années pour le plus grand plaisir des passionnés.

Je vous parlais au début de l’année de la puissance de Twitter pour suivre le sport en 2015, prenez le compte @FIBA couplé à quelques listes Twitter de journalistes, de joueurs et d’officiels, et vous obtenez un mix proche de l’idéal.

Et si vous réagissiez ?

Eurobasket 2015 : comment la FIBA atteint les fans de basket grâce au digital

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Eurobasket 2015 : comment la FIBA atteint les fans de basket grâce au digital.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/eurobasket-2015-digital-fiba-21744