SOLIVE, l’outil indispensable des Community managers sportifs

Interview Digisport Aurélien Flocassier

Après une petite pause estivale, revoici une interview digisport. Cette semaine, j’ai voulu en savoir plus sur un outil qui devrait intéresser tous les community managers du monde du sport. L’outil n’étant aujourd’hui ouvert qu’à quelques gros clubs (le PSG en tête), je me suis entretenu avec Aurélien Flacassier pour qu’il vous en dise un peu plus sur ce couteau suisse de l’engagement sportif numérique.

Bonjour Aurélien, merci de prendre un peu de temps pour répondre à ces quelques questions. Pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aurelien Flacassier. Je suis directeur conseil au sein de l’agence LAFOURMI et aussi directeur du Développement pour SOLIVE, une application conçue et développée par l’agence.

Je suis un grand passionné de sport, notamment des sports collectifs. J’ai toujours aimé conseiller les marques dans l’activation de leurs partenariats sportifs sur le média digital. Cela fait presque 10 ans que je fais cela…C’est très agréable de pouvoir allier métier et passion.

Rentrons dans le vif du sujet : qu’est ce que SOLIVE ?

SOLIVE est un service d’édition sur les réseaux sociaux lancé en octobre 2014, permettant à des clubs, fédérations, marques et médias de poster en temps réel des visuels brandés sur l’ensemble de leurs comptes sociaux autour des principaux faits de match d’une rencontre.

So Live

SOLIVE permet de publier un visuel aux couleurs du club sur plusieurs comptes, et en plusieurs langues à la fois. L’outil permet ainsi de générer un engagement plus fort, de développer ses audiences, et de faire rayonner sa marque.

En utilisant SOLIVE, un club, comme le PSG est désormais capable en moins de 10 secondes d’adresser et d’engager l’ensemble de sa communauté internationale sur ses Réseaux Sociaux clés : Facebook, Google +, Twitter et tout bientôt Sina Weibo et Tencent Weibo.

Vidéo Solive manager App
SoLive manager App ► Cliquez pour regarder la vidéo de présentation

[easy-tweet tweet= »Avec SOLIVE, le @PSG_inside engage l’ensemble de sa communauté internationale en moins de 10 secondes » via= »no » usehashtags= »no »]

Comment avez-vous eu l’idée de cet outil ?

Debut 2014, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait trop de décalage (environ 5 min) entre un fait de match et une publication du club sur les RS malgré la préparation en amont de certains visuels. Nous avons échangé et on a rapidement concrétisé cette idée par des wireframes hyper précis. SOLIVE était né, il ne restait plus qu’à développer l’outil !

Notre souhait était d’offrir un outil très puissant mais aussi très simple d’utilisation. Aujourd’hui, en 3 clics, avec l’outil,  le PSG est capable désormais de pousser un visuel brandé d’un but de Zlatan sur l’ensemble de ses comptes sociaux en moins de 10 secondes. C’est vraiment puissant !

Aujourd’hui SOLIVE est un outil reconnu par les clubs. Nous revenons de SoccerEx et je peux vous dire qu’il ne faut pas longtemps pour que les clubs ou les fédérations comprennent l’intérêt de l’outil. Tous sont dans une logique d’internationalisation, de fan engagement et de monétisation des fans. SOLIVE répond à l’ensemble de ces 3 enjeux !

Tout se fait à la main par le CM ou vous avez aussi des possibilités d’automatiser certaines choses ?

L’idée n’est pas d’automatiser. Cela serait trop risqué. SOLIVE est un outil multilingue à destination des CM pour les aider les soirs de match à animer leurs Réseaux Sociaux. Il permet à chacun de gagner du temps pour se consacrer finalement aux échanges avec la communauté.

Nous souhaitons conserver de l’humain pour justement pouvoir se retourner vite en cas justement d’imprévus de dernière minute (compo qui change, coup d’envoi retardé etc…)

Vous avez testé les fonctionnalités avec le PSG, quels ont été les retours ? J’imagine que ca vous a permis d’optimiser la solution ?

L’idée vient au départ de la volonté d’automatiser la publication de visuels brandés. Le PSG a été notre premier client. Nous avons testé de nombreuses fonctionnalités avec eux. Nous avons déjà imagine beaucoup de nouvelles et d’autres sont en cours de développement. Le PSG y participe et en temps qu’utilisateur de l’application, nous soumet ses souhaits et de nouvelles idées.

L’outil avance avec nos clients.

Chaque club, fédération, marque aura des nouvelles demandes. SOLIVE s’en nourrit.

Quand le PSG nous demande de créer par exemple le double changement (que Laurent Blanc affectionne) sur le même visuel, c’est l’ensemble des clubs de foot qui pourront bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité

Nous n’en sommes qu’au début. L’outil a vraiment un énorme potentiel.

La preuve la plus parlante de l’efficacité de l’outil c’est en images avec le deuxième but de Cavani le week-end dernier contre Bordeaux.

Pour quels sports l’outil a t-il été pensé ?

L’outil a directement été pensé pour les sports collectifs : football, rugby, handball et basket-ball. C’est d’ailleurs avec le basket que l’outil est capable de montrer l’étendue de sa puissance puisque nous sommes capables de pousser plein de faits de match et de fais de jeu : double double, joueur « on fire », statistiques par quart temps, evaluation, mvp, etc…

L’outil vient de marcher pour l’Evian Championship, compétition majeure du golf féminin. Il est très facile de le décliner. Notre roadmap est bien calée. Les nouveaux sports seront déclinés selon les opportunités du marché, mais pour l’instant nous souhaitons nous concentrer sur les sports clés : football, rugby et basket.

SoccerEX nous a permis de rencontrer de très beaux clubs. Cela nous a confortés dans notre démarche. Tous ont adoré l’outil. D’ailleurs de belles annonces auront lieu prochainement 

J’imagine que les sponsors et partenaires peuvent également être intéressés par ce genre de dispositifs pour augmenter l’engagement envers leur équipe fétiche ?

Tout à fait. EDF a utilisé SOLIVE pour le live des rencontres de l’Equipe de France Féminine pendant la Coupe du Monde au Canada. Les résultats ont été plus que probants. Entre un fait de match sans visuel, et un fait de match poussé par SOLIVE, on arrivait a multiplier l’engagement par 3 ou 4.

IBM vient de sponsoriser les publications d’Evian autour des statistiques de la joueuse leader de chaque journée. C’est aussi une piste à explorer…

Quels sont les axes de développement à moyen terme pour la solution So Live ?

Très vite, nous allons étendre les plateformes sociales adressées afin d’élargir les audiences potentielles, notamment avec l’intégration dans quelques jours des deux plus grosses plateformes chinoises (Sina Weibo et Tencent Weibo). En parallèle, les fonctionnalités (« push ») vont également se multiplier (Live photo, Le saviez-vous ?, Stats joueurs en temps réel, Verbatims…) et un module d’achat d’espace sur les principaux réseaux sociaux sera intégré nativement à l’interface utilisateur afin de passer d’un outil de publication à un outil intégrant la dimension promotionnelle.

Nous réfléchissons également à un partenariat plus poussé avec Opta. Aujourd’hui, nous travaillons déjà avec eux car nous utilisons leurs flux pour récupérer les différents faits de match et les infos clés des matches (calendrier, compo, matc etc). 

Un autre axe de développement concerne les supports sur lesquels sont diffusés les visuels brandés… A terme, pourquoi ne pas diffuser les visuels temps réel dans le stade ou dans une application mobile ? Tout est réalisable !

Comment vois-tu l’évolution du fan engagement sur les réseaux sociaux dans les années à venir ?

Cela fait bientôt 10 ans que je travaille dans ce domaine. J’ai eu la chance de mettre en place de nombreuses opérations de #fanengagement.  Le money can’t buy est vraiment à la mode avec des opérations type PMU Insider, ou plus récemment les opérations dédicaces de la FFF.

L’avenir pour moi sera dans la capacité de la marque ou de l’ayant droit à valoriser ses clients par rapport à un fan lambda et surtout à monétiser sa base de fans. C’est bien d’avoir des fans, de les engager, c’est mieux de savoir qui ils sont et de pouvoir les tracker pour les faire passer d’un simple fan à un spectateur en tribunes avec un maillot de son équipe…

Je pense également que le #fanengagement va se développer à l’intérieur meme des enceintes sportives. Là encore, nous avons pris pas mal de retard, par rapport à d’autres pays comme les USA, mais il va y avoir pas mal de choses à faire avec l’arrivée du wifi in stadia en France. Je rêve de pouvoir un jour demander aux spectateurs quels joueurs ils aimeraient faire rentrer sur le terrain…

Question traditionnelle pour finir, si tu devais ne garder que 5 comptes Twitter sportifs à suivre, tu choisirais lesquels ?

En tant que fan des Girondins et du Limoges CSP, je ne peux que vous conseiller ceux-là :  

– Mon président Fred Forte : @Fred_Forte

– Mon roi @claudepeze

– Mon gars @tuxboard

– Mon agence @agencelafourmi

– Mon rêve @paris2024

Merci pour ton temps et rendez-vous sur Twitter @SOLIVE_App et @flacaure !

Profitez-en aussi pour retrouver nos autres interviews digisport :

Emmanuel Montecer de l’Equipe

Eric Litzler de Web Stratégies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires