Des caméras capables d’analyser les mouvements de la balle et des joueurs vont être installées dans toutes les salles NBA.
Le sport est un terrain propice aux innovations et aux nouvelles technologies et on vous en parle régulièrement (Hawk-eye en Premier League et peut-être bientôt en NFL, les Google Glass en NBA, le gadget Trace , le système FreeD …). Au basket, la collecte des statistiques a une importance capitale. Elle permet de mieux connaitre les forces et les faiblesses de son équipe mais aussi de ses adversaires.
En NBA, l’innovation majeure la plus récente de ces dernières années, c’est le camera tracking system, autrement dit, des caméras capables des capturer le mouvement de la balle et des joueurs sur un terrain de basket. Ces caméras permettent de donner des informations capitales aux entraineurs. Elles sont utilisées en NBA par la moitié des franchises depuis la saison 2011-2012, soit 15 sur 30. Et à partir de la saison 2013-2014 (qui commence le 29 octobre prochain, elles vont toutes pouvoir avoir accès à cette technologie. La ligue américaine de basket a décidé de fournir ces caméras à l’ensemble de ses salles. La NBA a en effet signé un accord avec STATS, le leader mondial dans le domaine de l’information, des technologies et applications numériques sportives. L’entreprise fournira à l’ensemble des franchises le système SportVU.
Concrètement, il permet aux entraineurs d’enregistrer tous les mouvements de la balle, des joueurs et de l’équipe dans son ensemble durant une rencontre (nombre de passes, distance des shoots et des passes, temps de possession de la balle, positionnement et vitesse des joueurs sur le terrain …). Voici à quoi ressemble cette capture de données avec une vidéo des Raptors.
Comme vous avez pu le voir sur ces deux séquences, on peut voir avec précision la circulation du ballon et le positionnement des joueurs sur le parquet. Des données capitales qui permettent aux entraineurs de savoir quel système offensif et défensif adopter, pourquoi on a pris tel ou tel panier, comment on a trouvé la faille dans la défense adverse, etc. Le système SportVU est aussi capable de collecter des informations et des statistiques individuelles. Voici quelques exemples.
Pour obtenir ces données, 6 caméras (3 par demi-terrain) doivent être installées dans les salles NBA.
Evidemment, l’acquisition de ce data camera tracking system a un coût : 100 000 dollars par an. Et c’est une des raisons pour lesquelles 15 franchises n’avaient pas encore adopté cette technologie. Un coût qu’a décidé de prendre en charge la NBA dans le but de :
- faire évoluer le basket
- mettre toutes les équipes à égalité sur le plan technologique
- fournir des statistiques précises lors de chaque rencontre
- permettre aux diffuseurs de récupérer ces données pour enrichir leurs émissions et fournir aux spectateurs des explications plus techniques
Que pensez-vous de cette technologies? Donnez votre avis en laissant un commentaire.
No Responses