Découvrez le classement des joueurs NBA qui font vendre le plus de baskets.
Alors que les finales de conférence ont commencé (San Antonio Spurs – Memphis Grizzlies / Miami Heat – Indiana Pacers) et que les stars de la NBA font leur show sur les parquets, voilà qu’apparait le classement des meilleurs vendeurs de chaussures. Le marché de la basket est un de ceux qui est le plus convoité par les marques de sport. Les 3 principales sont Nike, Jordan et Adidas. D’autres tentent de grappiller des parts de marché à l’image d’Under Armor Reebok ou de Peak, le nouveau sponsor de Tony Parker.
Qui est le joueur NBA qui fait vendre le plus de baskets sur le sol américain? Découvrez le classement maintenant!
N°1 – Lebron James (Nike) : $300 millions
N°2 – Kobe Bryant (Nike) : $50 millions
N°3 – Carmelo Anthony (Jordan) : $ 40 millions
N°4 – Kevin Durant (Nike) $ 35 millions
N°5 – Derrick Rose (adidas) : $25 millions
N°6 – John Wall (Reebok) : $ 5 millions
N°7 – Dwight Howard (adidas) : $ 5 millions
On retrouve donc Lebron James, la super-star de la NBA en tête du classement des meilleurs vendeurs de baskets de la Ligue. MVP 2012 et 2013, champion NBA 2012 et toujours en course pour remporter un deuxième titre avec les Miami Heat, King James est un ambassadeur de luxe pour Nike. Sous contrat avec la marque américaine depuis 2003, il a resigné un bail en 2010 pour un montant avoisinant les $ 20 millions par an. Un contrat qu’il honore largement puisqu’à lui seul, c’est $300 millions qu’il rapporte à la marque américaine grâce à la vente de ses chaussures.
En deuxième position, on retrouve Kobe Bryant. Le « Black Mamba », auteur d’une grosse saison avec les Lakers, a cette année levé le voile sur sa dernière basket Nike , la Kobe 8 System. Ses arrivées sur Instagram et Twitter lui permettent d’augmenter sa popularité sur les réseaux sociaux et de pouvoir mettre en avant les produits à son efigie. Cette année, il a faire vendre pour $ 50 millions de baskets. Des chiffres qui sont en baisse par rapport aux années précédentes mais il jouit d’une très belle côte de popularité en Chine et ses chaussures se vendent très bien en Asie.
Carmelo Anthony permet à Jordan de prendre la 3e place de ce classement. Meilleur marqueur de la saison, il permet à la marque d’être pleinement exposé grâce à ses exploits. Derrière lui, on retrouve Kevin Durant (Nike), John Wall (Reebok) et 2 joueurs sous contrat avec adidas : Derrick Rose et Dwight Howard. Derrick Rose, même absent durant toute la saison pour cause de blessure, a quand même rapporté $5 millions à la marque aux 3 bandes. Une performance honorable quand on la compare avec celle d’Howard qui a joué toute la saison pour sa première année chez les Lakers.
Un seul joueur sous contrat avec Jordan classé dans le Top des joueurs bankables et pourtant, la marque possède 56% des parts du marché américain. Nike en détient 37%, adidas 5% et Reebok 2%.
Hello,
Ce qui est étonnant est que Tony Parker ne soit pas au classement. Son nouveau sponsor Peak est chinois peut-être ? Car pour moi c’est l’un des très grands du basket (trop fan peut-être 🙂
@LeGeekSportif Exact, le nouveau sponsor de Tony Parker est Chinois! Et puis, en terme de popularité, il ne fait pas la concurrence avec les joueurs made in USA, malgré le fait qu’il ait un talent fou!