Tout savoir sur le NBA All Star Game 2015

Du 13 au 15 février la NBA investie New-York à l’occasion du 64 ème All Star weekend. Décryptage à la sauce Cdusport d’un des temps fort de la saison.
Même sans atteindre la renommée du Super Bowl, le NBA All Star weekend reste un moment fort du sport US et mondial. Cette année, c’est la ville de New-York à travers ses deux clubs, les Nets et les New-York Knicks, qui aura l’honneur d’accueillir l’événement.

150122184909-all-star-group-for-app-012215.home-t1

Pour ce All-Star Game, le monde entier aura les yeux rivés sur New-York!

Pendant ces quelques jours de relâche pour le championnat, les yeux des fans de basket-ball du monde entier seront tournés vers la Big Apple. La NBA sait mettre les petits plats dans les grands et cette 64ème édition ne déroge pas à la règle. En plus du traditionnel match des étoiles du dimanche où se rencontrent les meilleurs joueurs des 2 conférences, d’autres animations viendront encore une fois compléter le weekend.

Le All Star Game, du show à l’américaine comme on l’aime

Comme d’habitude les traditionnels concours de dunk (Sprite Slam Dunk contest) et de 3 points (Foot Locker Three-Point Contest) seront au programme.

2015-Sprite-Slam-Dunk-Contestants

D’ordinaire, les véritables stars de la ligue ne participent que rarement à ce genre de concours. C’est pourtant grâce à ceux-ci que la NBA a su développer son image par le passé. Pour preuve, n’importe quel amateur de basketball a encore en mémoire l’inoubliable dunk réalisé par Michael Jordan s’élançant de la ligne des lancers francs au slam dunk contest de 1988.

https://www.youtube.com/watch?v=fVVNIR8jXD0

Pour y remédier et apporter un nouveau dynamisme, la ligue a décidé d’opérer quelques changements : elle a notamment su attirer cette année un casting de choix pour le concours à 3 points. On en parle déjà comme du plus beau panel de tireurs à 3 points jamais réuni, avec par exemple le possible MVP de cette saison: Stephen Curry.

Elle a également modifié la formule du BBVA Compass Rising Stars ChallengePour la première fois, ce match concernant les joueurs ayant moins de 2 ans d’expérience dans la ligue, opposera les américains aux étrangers. On y retrouvera le seul représentant tricolore de cette année, le joueur des Utah Jazz : Rudy Gobert.

Foot Locket 3 points contest

Le concours à 3 points de ce All Star Game, il ne faudra pas le manquer!

Enfin et comme d’habitude, il faudra également compter sur le match des célébrités (Sprint NBA All-Star Celebrity Game), où ont pu par le passé s’affronter Lil Bow Wow, Snoop Dog, ou encore Justin Bieber. Ainsi qu’un dernier concours récurrent mais moins fédérateur, celui des meneurs (Taco Bell Skills Challenge). Vous l’aurez remarqué, chacun de ses concours est sponsorisés par une marque. Ce procédé permet de susciter l’engouement des annonceurs et les retombés peuvent être conséquentes. On pense notamment à Blake Griffin qui décida (ou peut-être fut-il encouragé…) de dunker par dessus une KIA, sponsor principal du concours à l’époque et aussi (coïncidence?) du joueur des Clippers.

Bref, vous l’aurez compris. En NBA, tout doit être mis en valeur, et à ce titre, le All Star Game constitue une formidable vitrine. D’ailleurs, et même si la performance sportive passe bien souvent au second plan (ce qui peut décevoir les fans) le concept s’exporte dans d’autres sports. Dernier exemple en date, la création sur le même modèle du Hand Star Game français en 2013.

On vous l’a dit, ce break annuel de février est l’occasion pour la NBA de revêtir ses habits de lumière, et d’avoir le temps d’un weekend les regards entièrement braqués sur elle. La NBA n’est pas la seule à pouvoir en profiter et ça, les marques l’ont très rapidement compris.

Les marques profitent aussi de l’évènement

En première ligne, on retrouve Adidas, l’équipementier officiel de la NBA. On vous l’avait précédemment expliqué, chez Cdusport, on apprécie particulièrement le design de ces maillots 2015 et particulièrement l’effort réalisé sur le logo de cette 64ème édition. Le concept des étoiles symbolisant les 5 quartiers New-Yorkais est simple mais efficace.

Avec une collection spécialement dédiée au Rising Star Challenge, les rookies et les sophomores ne seront pas non plus en reste niveau fashion style.

Mais outre les maillots, c’est également le moment choisi par les marques de chaussures (Nike, adidas, Jordan et Under Armour) de lancer leurs éditions spéciale All Star Game. Pour l’occasion, les équipementiers peuvent décliner un nouveau modèle de mi-saison et susciter toujours plus la demande. Voici un florilège de ce que vous verrez cette année sur les parquets.

Alors qui sera le MVP de ce 64ème All Star Game ? Lebron James ? Kevin Durant ? La conférence Est est-elle vraiment moins forte que sa rivale de l’Ouest ? Les forfaits de Kobe Bryant, Dwyane Wade, Blake Griffin et Anthony Davis seront-elles préjudiciables pour le spectacle?  Finalement, est-ce que le côté sportif importe réellement le temps d’un week-end ? Pour le savoir, rendez-vous dimanche 15 février!

https://twitter.com/NBAAllStar/status/564597200538587136

Et si vous réagissiez ?

Tout savoir sur le NBA All Star Game 2015

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Tout savoir sur le NBA All Star Game 2015.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/nba-all-star-game-2015-tout-savoir-19100