La FFR dit bye-bye à Renault et bonjour à BMW

Fin du contrat sponsoring entre la FFF et Renault

Les périodes de fêtes sont souvent propices au changement. La Fédération Française de Rugby a décidé de ne pas renouveler son partenariat avec Renault au profit de BMW.

Signé en 2008, le partenariat entre la FFF et Renault avait initié un nouveau souffle au monde du rugby. Voici le communiqué de presse officiel paru aujourd’hui expliquant les raisons de ce divorce sportif.

Après 5 années de partenariat, Renault ne renouvellera pas son engagement avec la Fédération Française de Rugby.

Renault n’a pas souhaité augmenter le montant de sa participation financière dans le sponsoring de la Fédération Française de Rugby (FFR). En conséquence, cette dernière a annoncé à Renault, le 20 décembre dernier, que le contrat qui les liait jusqu’au 31 décembre 2012 ne serait pas reconduit, ayant préféré un autre constructeur automobile.

Cette information, tombée brutalement en toute fin du cycle de négociation, constitue pour Renault à la fois une surprise et une déception réelle dans la mesure où, après plusieurs mois de négociation, Renault avait accepté à la lettre les conditions de l’offre commerciale initialement présentée par la FFR, et ce, malgré un contexte économique difficile. Cet accord de principe de la part de Renault avait notamment été possible grâce à une forte mobilisation en interne, témoin d’un attachement général de l’entreprise au XV de France et aux valeurs du Rugby.

Mais quelques jours avant la finalisation du contrat, la FFR a fait jouer la concurrence et a demandé à Renault de s’aligner sur des offres plus conséquentes proposées par d’autres constructeurs, sans que Renault ait été informé en amont de ces négociations parallèles. Renault a naturellement refusé cette surenchère de dernière minute, estimant son statut de partenaire privilégié négligé et considérant que cette façon de procéder n’était ni convenable au plan des principes, ni acceptable au plan économique.

Renault reste au demeurant fermement attaché à son lien avec le Rugby et l’ensemble de ses acteurs, que ce soient les clubs, les joueurs, et les supporters.

Depuis des années, Renault s’est efforcé de développer l’image du rugby à travers différentes actions qui ont permis à la marque d’asseoir sa légitimité dans le monde de l’ovalie en devenant une des 4 marques les plus associées à ce sport :

  • Des Séries Limitées & Versions XV de France (Clio et Mégane)
  • Des campagnes de publicités avec des joueurs du XV de France (I. Harinordoquy, S. Marconnet, M. Parra, F. Trinh Duc, D.Szarzewski)
  • Des opérations Portes Ouvertes sur la thématique du rugby dans plus de 4.000 points de vente du réseau Renault France

Tout au long de ce partenariat, Renault s’est appuyé sur la densité de son réseau français pour nouer de nombreux partenariats avec des clubs professionnels et amateurs :

  • De nombreux clubs de Top 14 et de pro D2
  • Renault soutient également plus d’une centaine de clubs amateurs
  • Enfin, Renault est partenaire des « Oscars Midi Olympique »

La décision de la FFR, que nous déplorons, ne remet donc pas en cause notre engagement vis à vis du Rugby qui va bien au delà d’un simple partenariat avec une institution, mais se tisse sur le terrain avec ceux qui font vivre au quotidien le Rugby en France et partagent avec nous ses valeurs.

Publicité Renault pour le XV de France

Comme vous avez pu le lire, la FFR a fait jouer la concurrence. Et c’est une autre  marque automobile qui a remporté l’appel d’offre : BMW. Le constructeur allemand était prêt à mettre plus d’argent pour devenir un des sponsors du XV de France : 4 millions d’euros par an rentreront directement dans les caisses de la fédération. Renault n’était prêt à dépenser « que » 3 millions d’euros.

BMW, nouveau sponsor du XV de France de rugby

Les amateurs de rugby, et surtout ceux qui détestent les anglais, seront donc « heureux » d’apprendre que la marque est déjà l’équipementier officiel du XV de la Rose. Les amateurs de Top 14 savent aussi que Montpellier et BMW évoluent aussi ensemble.

Cette nouvelle relation économique pourrait en surprendre certain. Pourtant, la loi du marché a parlé :

  • BMW jouit d’une meilleure image que Renault à l’échelle mondiale
  • La marque allemande a été prête à mettre plus d’argent, ce qui valorise ce contract avec le XV de France
  • BMW va pouvoir, à plus grande échelle, communiquer autour des bleus sur les réseaux sociaux (BMW : 12 millions de fans sur Facebook contre 283 000 pour Renault)

La collaboration entre la FFF et BMW prendra effet dès le 1e janvier 2013.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle? Bonne ou mauvaise chose pour le monde du rugby français?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 commentaires

  1. Perso je trouve ça moyen.

    Pas de problème pour que la FFR fasse ce choix là, mais après il y a la manière de traiter son partenaire sortant. ne pas le prévenir qu’ils mènent des discussions en parallèle est anormal.
    Mais bon, comme on dit ce sont les valeurs du rugby, ce sport où tout est formidable alors que les autres (dont le foot) sont pervertis par l’argent. Messieurs du rugby pouvez-vous m’expliquez votre raison de privilégier BMW vs Renault avec qui une relation dans la durée était en cours ? Vous qui je le rappelle était fier de dire que vous ne vous vendiez pas au plus offrant concernant la face avant du maillot pour ne pas bafouer les valeurs.
    Bref il faut que ce soit clair pour tout le monde le rugby est un simple business tout comme le football en tout cas au niveau de l’instance fédérale. car même si le nombre de fans FB de BMW est plus important que Renault, je ne pense pas que le réseau BMW puisse rivaliser avec celui du losange. et je ne vois pas BMW être aussi actif que Renault dans ces partenariats locaux qui font vivre le rugby de masse. Alors peut être que pour l’image et le bling bling BM sera mieux, mais pour le rugby en général pas sur que ce soit une si bonne nouvelle que ça. l’avenir nous le dira.

  2. Très clairement, l’aspect financier a été privilégié. 1 million d’euros par an en plus quand vous décidez de construire un nouveau stade de rugby, ce n’est pas négligeable. On peut malheureusement le regretter du fait que Renault est une marque française et que le rugby se veut un sport de tradition et attaché à ses racines. Cependant, pour continuer à accompagner son développement, le million d’euros en plus n’est pas négligeable.
    Sur le plan de la communication, j’attends de voir les jours et les semaines à venir. Le tournoi des 6 nations n’est pas loin et l’activation de ce partenariat va se mettre en place. C’est à ce moment précis que nous verrons si BMW réussit à séduire le public français. Parce que pour l’instant, il est réticent à la signature de ce nouveau partenariat! 😉