Euro 2020 : les raisons d’un tel choix

Euro 2020 : les raisons d'un tel choix

«Un Euro pour l’Europe». C’est en ces mots que Gianni Infantino (Secrétaire général de la Confédération européenne) a décrit le Championnat d’Europe de football 2020 qui aura lieu dans plusieurs pays à travers le continent, ayant pour but premier de répartir la charge financière de l’organisation du tournoi. Les exigences étant de plus en plus importantes, le 60e anniversaire de l’Euro se fera donc en version paneuropéenne.

Une décision pour minimiser les risques

La nouvelle a fait grand bruit hier, car même si le sujet avait été abordé dans le courant de l’année, peu de personnes pouvaient prédire cette décision prise par l’UEFA, et portée en interne par Michel Platini. Cette dernière bouleverse le format habituel de la compétition qui est organisée généralement par un, voire deux pays maximum. Les nombreux problèmes rencontrés lors du dernier Euro qui s’est tenu  en Pologne et en Ukraine ont certainement précipité les instances européennes à prendre cette orientation pour minimiser les risques liés à un tel évènement.

Principale raison : réduire les coûts

L’un des objectifs de cette décision est d’aider les pays qui aujourd’hui n’ont pas les moyens d’organiser cette compétition (investissements lourds pour les stades, les infrastructures, les transports etc.) et ainsi rendre plus accessible l’Euro. Des pays comme l’Ecosse, l‘Irlande et le Pays de Galles ont déjà exprimé leur intérêt auprès de l’UEFA pour accueillir certaines rencontres : parmi toutes les candidatures, entre 12 et 13 villes devraient être retenues (sachant qu’il y a actuellement 53 fédérations membres de l’UEFA).

Les supporters dans tout ça ?

Disperser les matchs à travers l’Europe implique forcément une modification de la logistique pour les fans. Il sera compliqué pour les supporters les plus assidus de suivre leur équipe dans toute l’Europe, malgré des liaisons entre les villes qui sont de plus en plus aisées. Même si l’UEFA y a certainement pensé avant d’annoncer sa décision, certains pays seront forcément plus privilégiés que d’autres, et on peut déjà imaginer les controverses lorsque les poules seront tirées au sort et que les lieux des rencontres seront attribués.

Une visibilité accrue pour les sponsors

Avec cet Euro paneuropéen, on peut imaginer que les sponsors vont forcément disposer d’un dispositif de présence plus important de par la diversité des territoires qui vont être concernés. Seulement, contrairement aux dernières évolutions en termes de sponsoring, il est difficile d’imaginer voir fleurir dans chaque ville concernée, un village animations dédié aux fans (écrans géants et surtout de nombreuses activations de partenariat). Le coût d’une telle opération paraît trop important pour qu’elle puisse se réaliser : seule la ville accueillant la finale pourrait être concernée par un tel dispositif ?

Les intérêts financiers sont-ils désormais le facteur de décision le plus important, au point de bouleverser certaines habitudes ? Comme nous l’avons vu, les raisons financières étant mises en avant, on oublie aussi peut-être l’esprit festif derrière tout cela, favorisé habituellement par le fait de concentrer tous les matchs sur un seul et même territoire. Cela permet de fédérer toute une population durant un mois autour du football. En cette période de crise, l’UEFA a préféré opté pour un choix ne mettant pas en péril des pays qui sont déjà pour la plupart au plus mal financièrement.

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Euro 2020 : les raisons d'un tel choix.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/euro-2020-les-raisons-dun-tel-choix-2072