Le club Belge de Zulte-Waregem fait sa révolution sur Twitter!

Pour se démarquer des clubs phares du championnat de Belgique, le Essevee fait preuve d’initiative sur Twitter. Et le succès est au rendez-vous!

« Grensverleggend » : « Révolutionnaire » en néerlandais.

C’est la baseline du logo du SV Zulte-Waregem (prononcez Ouareguèm). Pompeux ? Pas tant que ça… Car pour réduire son déficit d’image par rapport aux « grands » historiques du championnat de Belgique – Anderlecht, le Standard, le FC Bruges voire le RC Genk – le Essevee* se plaît à innover et à avancer à contre-courant.

SV_Zulte_Waregem_Logo

Dernière initiative en date : l’affichage sur les shorts du club des pseudos Twitter des joueurs. Lancée au début de cette saison, l’initiative a fait exploser le nombre de followers des joueurs, tout comme celui du compte officiel du club @esseveelive (+200% en quelques semaines !)

twitter-short-football

Si certains, comme Thorgan Hazard (petit frère d’Eden, élu meilleur joueur du championnat belge pour l’année 2013 et prêté par Chelsea jusqu’à la fin de cette saison), étaient déjà des twittos très actifs, d’autres comme le capitaine du club Karel D’Haene ont dû tout apprendre.

« J’ai aidé les novices à créer leur compte et leur ai expliqué le mode de fonctionnement de Twitter. Les nouveaux arrivés du mercato d’hiver s’y sont mis eux aussi après une courte formation. Nous utilisons les réseaux sociaux depuis quelques années déjà et les joueurs se sont vite rendu compte de leur utilité pour communiquer directement avec les supporters. »

Cédric Tack, attaché de presse du club et à l’initiative du projet.

Un contact direct et pas dénué de danger… Mais pas question pour Zulte-Waregem de censurer ou même de contrôler les tweets de ses joueurs.

« Je les conseille régulièrement mais ils font tous preuve de beaucoup de bon sens, poursuit Cédric Tack. Nous n’avons encore connu aucun problème, bien au contraire. Grâce aux échos de l’action dans la presse, nous avons bénéficié d’une belle visibilité qui s’est traduite par l’arrivée de nouveaux sponsors et une forte augmentation du nombre de fans sur notre page Facebook. »

Un mot encore pour dire que le SV Zulte Waregem disputera la finale de la Coupe de Belgique ce samedi 22 mars contre Lokeren. Le hashtag #forzaessevee devrait donc connaître un beau succès sur la twittosphère ce week-end.

*Le surnom du club qui est d’ailleurs à l’origine de l’adresse de son site web : www.essevee.be. Surnom inspiré des initiales SV pour Sport Vereniging, littéralement, « Association Sportive ».

Quelques tweets d’illustration :

Thorgan Hazard publie une photo des chaussures conçues spécialement pour la finale de la Coupe de Belgique :

L’annonce officielle de la prolongation pour 10 ans du contrat de l’entraîneur Francky Dury :

Encore une preuve qu’avec un engagement certain sur les réseaux sociaux et une bonne dose d’audace, les résultats sont au rendez-vous!

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Le club Belge de Zulte-Waregem fait sa révolution sur Twitter!.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/club-belge-essevee-revolution-twitter-11402