C’est LA nouvelle du week-end : l’IFAB, l’instance qui fixe les règles du football, a donné son accord quant à l’utilisation de l’arbitrage vidéo. Il fera son apparition durant la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en Russie à partir du … Il sera ensuite utilisé en Ligue 1 dès la saison 2018-2019. Alors est-ce que l’arbitrage vidéo dans le football, qui crée le débat depuis plusieurs années, est une bonne ou une mauvaise idée ?
L’arbitrage vidéo dans le football : bonne idée
C’est la fin de l’injustice dans le football
On a tous une anecdote à raconter à propos d’une injustice vécue durant un match. Qui ne se souvient pas de la main de Maradona à la Coupe du Monde 1986 ? Et bien grâce à l’arbitrage vidéo, fini les injustices dans le football !
L’arbitre va enfin voir son rôle renforcé
Dans le football, l’arbitre est celui qui est le moins respecté parmi tous les grands sports. Il ne faut pas se mentir : vous avez déjà vu un joueur NBA discuter sans cesse les décisions et invectiver l’arbitre ? Et au rugby ? Lorsqu’un joueur réagit ainsi, les sanctions sur et en dehors du terrain sont suffisamment lourdes pour l’en dissuader. L’arbitrage vidéo est donc un outil essentiel pour rétablir le respect du corps arbitral.
Le football rattrape son retard technologique sur le basket, le rugby et le football américain et le tennis
Encore une fois, parmi les sports majeurs, seul le football est encore dépourvu de l’arbitrage vidéo. Alors oui, la goal line technology est apparu il y a maintenant un peu plus de 4 ans. Mais ce n’était pas encore suffisant. Grâce à l’arbitrage vidéo, le football monte en gamme. La Coupe du Monde sera un excellent moyen pour la FIFA de communiquer autour de cette innovation et de montrer au monde entier que le retard est rattrapé.
L’arbitrage vidéo est un excellent argument commercial et marketing pour la Ligue 1
Oui, les projecteurs se sont braqués sur la Ligue 1 cette saison avec l’arrivée de Neymar dans notre championnat. Se doter de l’arbitrage vidéo est une réelle valeur ajoutée pour la Ligue 1. En vue de l’appel d’offres pour les droits TV du championnat pour la saison 2021-2024, il est certain qu’il viendra peser dans la balance et permettra peut-être à la LFP plus d’1 milliard d’euros par saison.
L’arbitrage vidéo dans le football : mauvaise idée
C’est la fin des erreurs qui font l’histoire du football
D’accord, les arbitres font des erreurs et l’arbitrage n’est pas toujours parfait. Mais n’est ce pas là l’essence même du football ? L’arbitrage vidéo va mettre fin à toutes ces histoires que seul le football peut nous offrir.
Les hors-jeux litigieux existeront toujours
Si l’on se réfère au contour de l’utilisation de l’arbitrage vidéo, la vérification des hors-jeux ne seront pas concernés. Seuls les buts marqués, les situations de penalty, les cartons rouges directs et les erreurs d’identité des joueurs sanctionnés pourront bénéficier d’un replay vidéo. Il y aura donc encore des situations litigieuses.
Le jeu va être haché
On entend souvent les fans de rugby se plaindre du manque de rythme de certains matchs. L’arbitrage vidéo est souvent mis en cause. A chaque action litigieuse, l’arbitre ne prend plus de risque et fait appel pour avoir un replay de l’action. C’est autant de temps qui s’écoule et qui hache le rythme.
L’arbitrage vidéo existe depuis 2006 et le coup de tête Zinedine Zidane
On a toujours en travers la finale de la Coupe du Monde 2006. Oui, Zinedine Zidane a mis un coup de tête à Marco Materazzi. Cependant, l’arbitre central et les arbitres de touche n’avaient rien vu. Et c’est le 4ème arbitre, après avoir vu les images sur un moniteur situé à proximité, qui a alerté l’arbitre central. C’est donc LUI qui est à l’origine de ce débat et de l’introduction de l’arbitrage vidéo. Et ça, on ne l’oubliera jamais.
Alors l’arbitrage vidéo à la Coupe du Monde et en Ligue 1, vous en pensez quoi ? Vous êtes pour ou vous êtes contre ? Commentez cet article et discutons ensemble de ce sujet clivant mais passionnant !
Abonnez-vous à la newsletter ✉️
Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.