Superbowl 2013 et Publicités : la course est lancée !

Le Super Bowl 2013, qui aura lieu le 3 février prochain, commence à agiter la sphère des agences de communication. Après l’annonce de la présence de la chanteuse Beyoncé à la mi-temps du match, les (fameuses) publicités diffusées sont en plein tournage, et les rumeurs qui les accompagnent, vont bon train.

CBS, qui a en charge la réalisation du match, n’a pas hésité à faire savoir aux annonceurs potentiels, que le spot de 30 secondes leur en couterait la modique somme de … $4,000,000. General Motors, qui avait l’habitude de diffuser un spot publicitaire durant le match, a annoncé dans la foulée que les coûts étaient désormais trop prohibitifs pour eux.

Malgré la montée en flèche du coût du spot, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à casser leur portefeuille pour profiter de la visibilité planétaire que cela peut leur offrir, notamment pour le lancement d’un produit. Ce phénomène est amplifié ces dernières années avec la prépondérance des réseaux sociaux qui relayent ces publicités, instaurant ce que l’on pourrait appeler, le « Festival de la Publicité du Super Bowl ».

A 3 mois du match, Mercedes-Benz fait partie de ces firmes que ne veulent pas passer à côté de l’occasion. Pour le constructeur allemand, les pistes d’activations se présentent sous deux formes : la publicité d’une part, mais aussi le stade qui n’est autre que le Mercedes-Benz Superdome à la Nouvelle Orléans (Stade des New Orleans Saints).

Mercedes-Benz  prépare un spot de près de 60 secondes qui va passer à l’antenne durant le quatrième quart-temps, contre un chèque d’environ $8,000,000 si CBS ne leur accorde pas de remise ! Dans les rues de la Nouvelle Orleans, le tournage du film se déroule depuis quelques jours pour mettre en avant la nouvelle berline de la gamme, la CLA, avec en guest Usher et Kate Upton (modèle chez Sports Illustrated). Une large campagne de teasing va être mise en place sur les réseaux sociaux pour faire grimper l’attente jusqu’à la diffusion du clip à l’antenne. On peut d’ores et déjà apercevoir à l’extérieur du stade une publicité où il est inscrit : « Une tentation à laquelle aucun Saint ne peut résister – Présentation de la nouvelle CLA. A venir en 2013 ».

Souhaitant rajeunir sa clientèle et son image, Mercedes profite du naming du stade et de sa future publicité pour frapper un grand coup pour le lancement de cette nouvelle voiture. Si l’on en croit les chiffres de l’an passé, l’audience potentielle serait de plus de 110 millions de personnes rien qu’aux Etats-Unis. La compétition s’annonce une fois de plus acharnée, puisque des marques comme Audi, Kia ou Pepsi notamment, risquent de vouloir également attirer la lumière sur eux.

Le Super Bowl est un des évènements sportifs les plus relayés et représente une vraie opportunité pour ceux qui en ont les moyens.  Espérons maintenant que les réalisateurs seront au niveau cette année, pour nous offrir des spots à la hauteur des sommes colossales qui sont en jeu.

Et si vous réagissiez ?

Superbowl 2013 et Publicités : la course est lancée !

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Superbowl 2013 et Publicités : la course est lancée !.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/superbowl-2013-et-publicites-la-course-est-lancee-1958