Goal Control 4D : une ligne de but plus sûre pour la FIFA

Goal Control 4D : une ligne de but plus sûre pour la FIFA

Ce système, permettant de savoir si le ballon a franchi ou non la ligne de but, a été retenu pour être testé durant la Coupe des Confédérations 2013.

Durant la Coupe du Monde des clubs qui s’est déroulée en décembre dernier, la FIFA avait, pour la première fois, testé 2 systèmes (GoalRef et Hawk-Eye) pouvant indiquer à l’arbitre si le ballon était rentré dans les cages. Nous vous les avions présentés dans un précédent article ( Technologie sur la ligne de but : c’est pour bientôt? ). Durant cette compétition, aucun litige sur la ligne de but n’avait permis à l’un ou l’autre système de faire valoir ses qualités.

Et pourtant, la FIFA a décidé de signer un partenariat avec un autre GLT (Goal Line Technology) : le Goal Control 4D. Il sera testé durant la prochaine Coupe des Confédérations qui se déroule du 15 au 30 juin prochain. Comment fonctionne-t-il ? Voici une vidéo explicative.

14 caméras vidéos à haute vitesse installées dans le stade et  braquées sur les cages (7 chacune) filmant en continu  la position du ballon en 3 dimensions. L’arbitre, doté d’une montre reliée au système, est alerté de manière quasi-immédiate lorsqu’il y a but. Un système simple au coût pas forcément exubérant : 200 000 € pour l’installation dans un stade et 3000 € / match pour gérer le système. Evidemment, c’est une dépense supplémentaire pour un club mais c’est aussi une assurance de trouver une réponse à la question  » le ballon a-t-il franchi la ligne, oui ou non? « 

Le ballon va-t-il franchir la ligne de but?

Le but est d’aider l’arbitre à savoir si le ballon a franchi la ligne de but ou pas.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’entreprise allemande qui a conçu cette technologie, GoalControl GmbH, était la 4e et dernière à obtenir une licence officielle de la part de la FIFA. Et si le Goal Control 4D répond à toutes les attentes durant la Coupe des Confédérations 2013, elle sera à coup sûr utilisée pour la Coupe du Monde 2014 de Rio.

En attendant, le football a quand même un train de retard en ce qui concerne l’arbitrage assisté. En se voulant conservateur alors que son environnement évolue à la vitesse de la lumière, le monde du ballon rond s’attire les foudres et les critiques lorsque une injustice liée à un fait de match pointe le bout de son nez. Il est clair que nous sommes loins de voir sur un terrain de foot la Ref Cam testée samedi dernier lors du match Stade Français-Toulon.

En attendant, l’UEFA est en passe de valider l’arbitrage sur la ligne de but. Et c’est tant mieux pour les supporters du sport que nous sommes.

Et si vous réagissiez ?

Goal Control 4D : une ligne de but plus sûre pour la FIFA

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Goal Control 4D : une ligne de but plus sûre pour la FIFA.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/goal-control-4d-but-fifa-3898