Au revoir la Checkpoints Race, bonjour la Checkpoints Factory

C’est l’histoire d’une course à pied connectée qui a rencontré le succès sur le web et les réseaux sociaux…mais n’a pas trouvé sa vitesse de croisière sur le plan financier. Vous êtes très nombreux à avoir consulté notre article de présentation sur la Checkpoints Race. Une course connectée à la fois collective et participative où l’objectif était de courir et de collecter des « energy points » pour grimper dans un classement virtuel pour ensuite participer à une finale filmée et retransmise sur le web, c’était très ambitieux! Mais un tel projet coûte cher, très cher…Et c’est ce à quoi se sont heurtés ses deux fondateurs, Jean-Baptiste Brette et François André. L’opération de financement participatif lancée sur Indiegogo pour financer le projet n’a pas rencontré le succès escompté, malgré une campagne de communication audacieuse. Il faut dire que le montant espéré était élevé: 400 000 dollars. Qu’importe: les deux compères n’abdiquent pas et proposent une nouvelle course connectée: la Checkpoints Factory.

La Checkpoints Factory: on prend les mêmes et on recommence…en BtoB

Le concept est là, il suffit simplement de réussir à le monétiser. C’est ce que se sont dits Baptiste Frette et François André. La Checkpoints Factory reprend les mêmes ingrédients: une compétition sportive connectée autour du running où il faut accumuler le plus de points d’Energie. Mais cette fois-ci, ce ne sont plus les consumers qui sont visés mais les professionnels. La Checkpoints Factory se veut un outil de Team Building 2.0.

Ici, on propose aux entreprises, collectivités et / ou institutions un moyen ludique et novateur de fédérer les collaborateurs et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Le challenge proposé se déroule sur plusieurs mois avec des checkpoints mensuels. Les participants courent, marquent des points, relèvent des défis comparent et partagent leurs expériences. Une véritable dynamique sportive en entreprise? C’est ce que propose la Checkpoints Factory.

Les avantages de la Checkpoints Factory pour les collaborateurs et pour l'entreprise

Les avantages de la Checkpoints Factory pour les collaborateurs et pour l’entreprise (Source: CheckpointsFactory.com)

Ce nouveau format de course n’est pas sans rappeler la B2Run dont la première édition de l’année se déroule à Nice le 21 mai 2015. Ce qu’il y a en plus, c’est le « packaging » avec une application et une plateforme dédiée et un accompagnement qui pourra séduire plus d’une entreprise. C’est aussi une véritable opportunité pour les dirigeants et les RH de promouvoir le sport en entreprise en adoptant une vision très digitale.

Lancée le 15 mars dernier, la Checkpoints Factory a tout ce qu’il faut pour trouver son public. Mais de la même manière que la Checkpoints Race, le problème reste le même: trouver des acteurs qui seront prêts à financer cette initiative très sportive. Que pensez-vous de ce nouveau format de course connectée résolument orienté BtoB? A vos commentaires.

(Source)

3 commentaires

  1. Cyrille Gandolfo 28/04/2015

Et si vous réagissiez ?

Au revoir la Checkpoints Race, bonjour la Checkpoints Factory

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Au revoir la Checkpoints Race, bonjour la Checkpoints Factory.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/checkpoints-factory-20986