Tag Heuer investit Periscope avec Sharapova et Nishikori

On s’imaginait déjà Periscope révolutionner le journalisme moderne avec l’ajout de la vidéo à la force live de Twitter. Les diffuseurs et détenteurs de droits étaient déjà sur la défensive, à l’image de la NFL, de peur que la diffusion en qualité 3G d’un Periscope en format portrait nuise à leurs prérogatives chèrement acquises. Mais rassurez-vous, pour l’instant on est encore loin de tout ça. Malgré tout, Periscope démontre chaque jour un peu plus son intérêt pour des marques à forte dimension affinitaire qui développent des contenus à forte valeur ajoutée.

Zoom aujourd’hui sur un événement aussi sportif que décalé et connecté. Une semaine avant le début des internationaux de France, l’horloger suisse Tag Heuer voulait activer ses partenariats dans le monde du Tennis tout en créant un événement unique, jamais vu, et générateur de conversation sur les réseaux sociaux. Le résultat : Un challenge original entre Maria Sharapova et Kei Nishikori en plein Paris sur la plus belle avenue du monde, arbitré par la légende du tennis Michael Chang et diffusé en direct sur Periscope.

Sharapova VS Nishikori, un match retransmis en direct par Tag Heuer sur Periscope

Sharapova VS Nishikori, un match retransmis en direct par Tag Heuer sur Periscope

Rendez-vous était donc pris à 17h le 18 mai pour suivre en direct ce rendez-vous depuis un laptop (ordinateur, portable, notebook et tablette). Cette fonctionnalité de streaming web app pour les non utilisateurs de Periscope iPhone est bienvenue et a permis à un maximum de fans de suivre les aventures de Maria et Kei sur les Champs Elysées.

Une immersion dans les coulisses de l’événement

Avec quelques minutes de retard un premier flux arrive en direct depuis le compte Tag Heuer. On découvre alors les coulisses de l’événement avec les deux joueurs ainsi que Michael Chang et Marc Maury (LA voix de Roland Garros) assis tranquillement dans des canapés pour un briefing rapide d’avant match. Le principe du jeu, le mode de comptage des points, tout est rapidement passé en revue pour que le challenge ressemble à une vraie compétition.

Cette vue backstage est un des gros points forts de Periscope et ressemblerait un peu à ce qui se fait dans les vestiaires pour les grands matchs de football ou de rugby. Mais on est encore plus prêt, dans l’intimité de ce qui se dit. Même si la qualité et le format peuvent nuire à l’expérience, c’est aussi ce qui fait son charme et renforce cette proximité incroyable avec les acteurs de l’événement.

Un challenge détendu mais serré !

Puis vient l’heure du challenge à proprement parler. Les joueurs sont introduits comme sur un grand court, et le public présent semble ravi de découvrir “pour de vrai” ces grands champions qui les font rêver toute l’année sur le petit écran. Les règles sont simples. Sur des périodes de temps données, chaque joueur reçoit X balles de machines placées en face de lui. Il doit les renvoyer vers la deventure de la boutique où ont été placées des cibles à différents niveaux. A chaque cible touchée, le joueur marque un point.

Et même si Maria Sharapova et Kei Nishikori ne se prennent pas au sérieux, ils restent des compétiteurs et les petites piques fusent entre les deux stars. Bien aidés il est vrai par un public très réactif et les deux arbitres du duel. Au final pas de vainqueur dans ce challenge de champions, 11-11 au tableau d’affichage.

Une diffusion en streaming sur Youtube avec une “vraie” production en multi-caméra aurait surement été très de meilleure qualité. Mais comme pour le “behind the scene”, cette diffusion un poil amateur donne paradoxalement plus de cachet à la retransmission. Cela apporte surtout une dimension sociale inédite.

L’agence 909c qui est derrière cet événement nous annonce 1 800 viewers sur Persicope pour 3000 likes. Plutôt intéressant pour une application qui, si elle a fait buzz chez les early adopters et fans de social media, n’a pas encore complètement percé auprès du grand public. De bon augure en tout cas pour la suite. Nul doute que les clubs et sportifs, professionnels comme amateurs, sauront tirer partie de ce nouveau média très rapidement. Un mobile et une connexion wi-fi suffisent !

Ce galop d’essai devrait convaincre les grandes marques partenaires du sport comme les organisateurs et compétiteurs sur l’efficacité et les perspectives offertes sur Periscope. En tout cas, moi qui était plutôt sceptique, je me suis laissé convaincre…

https://twitter.com/MariaSharapova/status/600335212451495937

Et si vous réagissiez ?

Tag Heuer investit Periscope avec Sharapova et Nishikori

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Tag Heuer investit Periscope avec Sharapova et Nishikori.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/tag-heuer-periscope-sharapova-nishikori-21305