La stratégie digitale mise en place pour la Ryder Cup 2012

La stratégie digitale mise en place pour la Ryder Cup 2012

La Ryder Cup 2012, le tournoi de golf le plus connecté de son histoire. Explications.

La Ryder Cup 2012 débute aujourd’hui à 14h30, heure française. Il est donc encore temps de jeter un coup d’oeil sur la stratégie digitale mise en place autour de cet évènement. Sachez d’ailleurs que c’est le troisième rendez-vous sportif le plus suivi derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Une compétition qui se déroule tous les deux ans.

Voyons donc de quoi se compose cette stratégie.

Le Site Internet de la Ryder Cup 2012

C’est assurément le coeur névralgique de du système mis en place. Tout tourne autour de cette plateforme très bien pensée. Cela sera le point de départ de cette présentation digitale.
Page d'accueil du site de la Ryder Cup 2012
Page d’accueil du site de la Ryder Cup 2012
Quand vous arrivez sur cette page d’accueil, vous êtes immédiatement plongés dans la compétition et vous devez choisir votre camp. Petite remarque : vous retrouvez quasiment les mêmes choses que vous choisissiez l’une ou l’autre équipe. C’est juste la présentation qui est différente.
Page d’accueil de la TEAM USA
Page d'accueil de la TEAM EUROPE
Page d’accueil de la TEAM EUROPE
L’application mobile de la Ryder Cup est clairement mise en avant. Nous y reviendrons en détail. Dans le menu, vous avez un onglet « Social » vous permettant de retrouver très facilement les 2 équipes sur Twitter et Facebook.
Les TEAM USA et EUROPE sur Twitter
Compte Twitter de la TEAM USA
Compte Twitter de la TEAM USA

Thank you so much for all of the #13thMan & Good Luck tweets tonight! #USA has awesome fans. Rest up, BIG day ahead! #rydercup
— Ryder Cup Team USA (@RyderCupTeamUSA) Septembre 28, 2012

Compte Twitter de la TEAM EUROPE
Compte Twitter de la TEAM EUROPE

GOOD LUCK messages coming in thick and strong, these are passed on to the team. Thank you for your support! #thisweekourbloodrunsblue
— Ryder Cup Team EUR (@RyderCupTeamEUR) Septembre 27, 2012

On s’aperçoit que le compte de la TEAM USA possède 3000 followers de plus que celui de la TEAM EUROPE. Il faut aussi noter que le compte a diffusé beaucoup plus de messages que son adversaire (2 313 tweets USA contre 400 tweets EUROPE). On peut expliquer ça par le fait que les Etats-Unis accueillent la Ryder Cup et qu’il y a un engouement certain autour de la compétition.
Il y a quelques jours, je vous parlais de la bataille de tweets mise en place sur le site de la Ryder Cup USA (voir La Ryder Cup lance la bataille de tweets). Nous ne reviendrons donc pas dessus. Juste une petite capture d’image pour vous rafraichir la mémoire.

Tweet Battle - Ryder Cup 2012

Autre élément important, le Social Scoreboard. C’est un module situé juste en dessous du Tweet Battle. Il vous permet de voir quel est le golfeur le plus populaire sur Twitter. On peut voir que les 4 premières places sont dominées par les membres de la Team Europe. Tiger Woods occupe la 5e place. Encore une initiative qui incite l’utilisateur à tweeter pour son sportif préféré.
Social Scoreboard
Le Social Scoreboard met en avant les golfeurs
les plus populaires sur Twitter

Les Team USA et EUROPE sur Facebook

Ryder Cup 2012 Team USA sur Facebook
Ryder Cup 2012 Team Europe sur Facebook
Les deux équipes sont présentes sur Facebook et ont un nombre de fans similaire (41 672 pour la Team Europe et 42 796 pour la Team USA). On sent quand même davantage la ferveur de la foule via la page Facebook américaine. Une cover-page montrant la foule et un onglet « Spectator guide » montrent bien que l’évènement se déroule sur le sol des USA. Twitter est aussi mis à l’honneur, tant dans la description de la page que via l’onglet Twitter.

La Ryder Cup sur Instagram

Dorénavant, il est presque évident qu’un tel évènement soit mis en avant sur Instagram. Pour preuve, ce dernier possède maintenant plus d’utilisateurs actifs quotidiens que Twitter. La promotion photo de la Ryder Cup peut pleinement s’y exprimer. Situé en bas de la page « The 13th Man », ce widget permet de voir instantanément les photos publiées via le hashtag #RyderCup.
La Ryder Cup 2012 sur Instagram
Vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante pour contempler de plus près et diffuser sur Twitter ou/et Facebook les différentes photos : http://snapwidget.com/profile/?id=176507807#.UGV_WfmoovW

L’application mobile de la Ryder Cup 2012

Une stratégie digitale n’est rien sans une bonne application. Celle de la Ryder Cup est particulièrement bien pensée. Elle est gratuite et téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/a5d27. Pour l’avoir essayée, elle est simple d’utilisation, permet de voir l’actualité en un coup d’oeil et donne très facilement accès aux réseaux sociaux. Voici à quoi ressemble cette application mobile.
Accueil application mobile Ryder Cup 2012
Une application simple d’utilisation. Un premier onglet vous permet d’avoir un récapitulatif des scores de la Ryder Cup.
Résumé des scores de la Ryder Cup 2012
Vous allez pouvoir suivre en direct le plus grand évènement de golf de l’année. Un live radio sera diffusé via l’application mobile. Pratique et astucieux pour celles et ceux qui souhaitent suivre la Ryder Cup en dehors de chez eux.
Live Radio sur l'application de la Ryder Cup 2012
Vous aurez aussi droit à un Live Updates retranscrivant par écrit les temps forts de la compétition.
Live Updates sur l'application de la Ryder Cup 2012
Enfin, vous avez accès au module social présent sur la page d’accueil du site de la Ryder Cup 2012. Un fil d’actualité des publications diffusées sur Twitter et Facebook. De nombreux tweets y sont diffusés, montrant encore une fois son importance lors de tels évènements.
Un petit bug est cependant à noter. Les informations diffusées sont très récentes et pourtant, « 140 months ago » apparait au début de nombreux messages. Un bug d’affichage qui devrait être bientôt corrigé.
L'onglet Social dans l'application de la Ryder Cup 2012

Conclusion :

Tout naturellement, la Ryder Cup s’affiche sur les 3 principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. On remarque que Twitter a une importance considérable dans la stratégie digitale mise en place. La Tweet Battle et le Social Scoreboard sont à l’image de ce propos.
Ce que l’on peut regretter : l’absence de Pinterest et de Youtube dans ce dispositif numérique. Plutôt étrange puisque l’évènement se déroule sur le sol américain.  Pinterest pouvait être un support visuel alternatif à Instragram, en sachant que le trafic que génère ce réseau social est grandissant semaine après semaine. En farfouillant un peu, on trouve un « petit » board sur les tenues portées par les golfeurs (http://pinterest.com/pgacom/ryder-cup-style/). Trop peu. Même chose pour Youtube. L’absence d’une chaine dédiée à la Ryder Cup est très surprenante.

Pas de commentaires

  1. Pingback: Inspiration | Pearltrees 01/02/2013

Et si vous réagissiez ?

La stratégie digitale mise en place pour la Ryder Cup 2012

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : La stratégie digitale mise en place pour la Ryder Cup 2012.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/strategie-digitale-ryder-cup-2012-47