Sports d’Époque réédite les maillots de l’Equipe de France de 1900 à 1931!
Aujourd’hui est un grand jour! La France s’apprête à affronter l’Allemagne en quarts de finale! Tous derrière nos bleus, nous serons des millions à vibrer devant notre écran! Peut-être serez-vous habillés aux couleurs de l’Équipe de France? Que vous portiez le maillot de football Nike ou encore la traditionnelle marinière, le bleu va envahir nos rues!
Mais au fait, connaissez-vous l’histoire du maillot français? Bleu, blanc, rouge ou à rayures, le maillot de l’Equipe de France en a vu de toutes les couleurs jusqu’à ce que les grands équipementiers soient de la partie. SPORTS D’ÉPOQUE a décidé de ressusciter ces maillots, véritables marqueurs d’histoire du football français! La marque n’en n’est pas à son coup d’essai et elle a fait du maillot vintage sa spécialité! Dans un précédent article sur SPORTS D’ÉPOQUE, nous vous parlions de sa collection en hommage au trophée « Victoire aux Ailes d’Or ».
Pour célébrer cette rencontre France/Allemagne, SPORTS D’ÉPOQUE réédite les maillots de l’Équipe de France de 1900 à 1931. Au programme de cette collection : du coq, du blason, de la rayure et des pièces qui sentent bon la passion du foot!
Maillot « France Jeux Olympiques » 1900
Alors que l’Équipe de France de football n’existe pas officiellement, un « tournoi » de démonstration a lieu à Paris en 1900, à l’occasion des 2èmes Olympiades de l’ère moderne. C’est à cette occasion que l’on retrouve pour la 1ère fois un maillot français où l’on retrouve l’emblème de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA). Des Français qui, défaits par l’Angleterre mais vainqueurs de la Belgique, s’empareront finalement de la 2ème place du tournoi.
Maillot Équipe de France 1904
Ce maillot est celui qui fût porté par la 1ère véritable sélection nationale à l’occasion du tout premier match officiel de l’Equipe de France le 1er mai 1904 face à la Belgique. Première rencontre internationale à s’effectuer hors des îles britanniques et à voir s’affronter deux équipes nationales du continent, cet événement joue également un rôle majeur pour l’avenir du football mondial. Après s’être rencontrés lors de ce match, plusieurs dirigeants décident par la suite d’une réunion à Paris dans les semaines qui suivent : le Congrès inaugural de la FIFA.
Le « France Football 1906 »
1er maillot rouge! Le 1er novembre 1906, l’Equipe de France affronte l’Angleterre pour le cinquième match officiel de son histoire, en tenue de rechange (maillot rouge, short bleu et bas rouge), les Anglais jouant également en blanc, ceci explique cela. Brodé sur la poitrine et porté par la plupart des équipes françaises au début du XXème siècle, on retrouve l’écusson des 2 anneaux bleu et rouge entrelacés, symbole de l’USFSA.
Le « France Football 1908 »
Le 23 mars 1908, on inaugure le premier maillot bleu de l’Equipe de France, lors d’un match à Londres contre l’Angleterre, à nouveau. La couleur diffère, mais le résultat reste hélas le même pour les tricolores, battus lourdement par leurs homologues d’outre-Manche.
Le « France Football 1909-1914 »
On opte pour le maillot à rayures avec son col cheminé rouge. Sur le cœur de ce maillot a été ajouté le coq du Comité Français Interfédéral, fondé en 1907 et ancêtre de la FFF. Un maillot légendaire également décliné par SPORTS D’EPOQUE via une collection de polos lifestyle.
Le « France Football 1919 »
En 1919, l’Equipe de France ne joue qu’un match officiel, vêtue de ce maillot blanc à grosses rayures rouges et bleues, d’un short blanc et de chaussettes rouges. L’année 1919 est également celle de la naissance officielle de la Fédération Française de Football. Le bleu devient alors la couleur référence de l’Equipe de France.
Le « France 1931 »
Ce maillot, sobre et simplement orné du coq brodé, est celui de la première victoire de l’Equipe de France de football contre une équipe d’Angleterre professionnelle. C’est également la première fois que deux équipes échangent leurs maillots à la fin du match (une chemisette en soie pour les Anglais !)
Une bien belle histoire du football et de l’Équipe de France à retrouver sur le site web de SPORTS D’ÉPOQUE!
Un commentaire