Début 2013, tous les fans de tennis et de sport attendaient avec impatience l’arrivée de Roger Federer sur Twitter. A l’époque, le tennisman suisse réunissait 12 millions de fans sur Facebook. Mais on se disait déjà que Federer, de par la gestion de son image qu’il maîtrise aussi bien que l’art de jouer au tennis, ne pouvait se contenter que d’une page Facebook malgré ses millions de fans. Le potentiel de visibilité offert à ses sponsors sur d’autres réseaux sociaux et la relation étroite qu’il est davantage possible d’entretenir que sur Facebook sont des arguments qui ont raisonné dans la tête de l’ex numéro 1 mondial. Et puis le king du tennis a débarqué sur Twitter en mai dernier, à la veille de Roland Garros 2013. C’est donc (presque) sans surprise que ce mardi, à l’occasion de son premier match à l’US Open 2014, il a lancé son compte officiel sur Instagram.
I launched my @instagram account yesterday. You can catch me here: http://t.co/4IvIdtk7IB
— Roger Federer (@rogerfederer) August 26, 2014
Pour lancer son compte Instagram et donner envie à ses fans de l’y rejoindre, Roger Federer a diffusé une photo plus qu’attractive: un cliché de lui en compagnie du King du basketball Michael Jordan. Une photo de kings!
Le lancement de son compte Instagram programmé pour le lancement de la nouvelle chaussure Jordan
Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que le lancement de ce compte Instagram faisait partie d’un plan de communication parfaitement orchestré par son sponsor Nike. On ne devrait même pas être surpris tant Roger Federer est un maitre horloger (référence à son sponsor Rolex) dans la gestion de ses contrats sponsoring et l’image de marque qu’il dégage! La diffusion de cette photo avec Michael Jordan sur son compte Instagram faisait suite à un premier cliché que le Suisse avait diffusé un peu plus tôt sur son compte Twitter.
MJ #selfie #HisAirness pic.twitter.com/Bv4HJVecqa
— Roger Federer (@rogerfederer) August 26, 2014
Lors de sa victoire au premier tour de l’US Open mardi soir qui se déroulait en session de nuit face à Marinko Matosevic (6-3, 6-4, 7-6(4) , Roger Federer ne portait pas les chaussures Nike Zoom Vapor 9.5 Tour de Roger Federer spéciales « Looks Night ». C’est d’ailleurs ce que nous vous présentions dans notre article consacré à la présentation des tenues Nike Hommes pour l’US Open. Alors autant vous dire que nous aussi, nous avons été surpris de le voir avec des chaussures totalement différentes de ce qui était prévu!
En fait, il s’agissait ni plus ni moins de ses nouvelles chaussures Nike: Les NikeCourt Zoom Vapor AJ3 By Jordan. Une association Nike et Jordan que Roger Federer porte aux pieds? Le coup de génie!
Nike a officiellement présenté la Zoom Vapor AJ3, une chaussure qui est un mélange de la Vapor 9 que chausse habituellement Roger Federer, avec des éléments de design de la Air Jordan 3, la chaussure que portait Michael Jordan lors du concours de dunk de 1988. Ce qu’il faut savoir, c’est que les modèles originels des chaussures des 2 athlètes ont été créés par Tinker Hatfiled. Il a notamment dessiné la Air Max 1 et une bonne partie de la gamme Jordan.
Photos de la Nike Zoom Vapor AJ3
Pour emballer ce beau cadeau, Nike a réalisé une interview vidéo de Michael Jordan et Roger Federer. Vous ne saurez pas surpris quand vous lirez le titre de cette séquence: Greatness meets Greatness.
Avec près de 12 000 retweets pour la photo postée par Roger Federer sur son compte Twitter et 34 000 likes sur le premier post de son compte Instagram, on peut dire que Nike et Jordan ont su assurer un lancement 2.0 des plus retentissants pour la nouvelle Nike Zoom Vapor AJ3.
(Source)
Abonnez-vous à la newsletter ✉️
Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.
Dommage qu’il n’y ait que le fric qui compte et qu’il s’associe avec son « idole » pour cela.
Que fera-t-il de tout ce fric ? Est-il plus heureux ?
Bonjour SuperDjoko! il ne faut pas perdre de vue que Nike et Jordan sont des entreprises américaines qui souhaitent bénéficier de l’effet US Open pour développer leur part de marché. La rencontre entre Michael Jordan et Roger Federer est certes très bien orchestré par Nike et Jordan mais on peut quand même dire que c’est une belle histoire qui séduira les fans de tennis et de basket!
Et personnellement, je pense que Roger Federer ne s’associe pas uniquement avec Michael Jordan QUE pour l’argent. Il suffit de regarder quelques photos de Roger quand il était jeune pour constater qu’il était déjà fan de MJ 😉