Nike a profité du forfait de Paula Radcliffe pour la mettre en lumière dans une campagne de publicité et contourner la législation du CIO.
La malédiction poursuit Paula Radcliffe, la marathonienne britannique. Elle a une nouvelle fois dû renoncer à ses rêves olympiques en raison d’une blessure au pied. Elle a annoncé dimanche 29 juillet qu’elle ne pourrait pas participer au marathon qui se déroulera le 5 août. L’annonce a été faite par le Comité olympique britannique qui a mis fin à plusieurs jours de spéculation sur le forfait de l’athlète de 38 ans, détentrice du record du monde mais jamais sacrée lors des Jeux Olympiques.
Nike a immédiatement profité de cette mésaventure pour créer une publicité avec Paula Radcliffe et l’afficher sur sa page Facebook. Pourquoi? Parce qu’à la différence d’Adidas, la marque américaine ne fait pas partie de la liste des sponsors officiels des Jeux Olympiques de Londres. Nike n’a donc pas le droit de diffuser des annonces ou créer des campagnes de communication sur un athlète, une épreuve des olympiades.Voici la pub créée pour Paula Radcliffe intitulée « Legends Run Forever« . Pas de symbole des Jeux Olympiques, pas de lieu reconnaissable de Londres, juste l’athlète et le drapeau britannique.
Evidemment, Nike, maitre en communication, a réussi à faire parler de la marque au travers d’une publicité qualifiée d’ambush marketing.
Malgré le fait qu’il soit le futur sponsor officiel des JO 2016 de Rio, Nike ne perd pas une seule occasion de faire parler de lui durant les Jeux Olympiques d’été de Londres. C’est de bonne guerre vis à vis d’Adidas.