JO 2012 : Pourquoi les Jamaïcains sont les rois du sprint?

JO 2012 : Pourquoi les jamaïcains dominent-ils le sprint mondial?

Les jamaïcains, rois du sprint mondial. Pourquoi? Voici quelques éléments de réponse.
Aux Jeux de Pekin 2008, les jamaïcains avaient remporté 4 médailles olympiques au sprint (Usain Bolt sur 100 et 200m, Shelly Ann-Fraser-Pryce sur 100m féminin, Veronica Campbell-Brown sur 200m).  Aux Jeux Olympiques 2012 de Londres, les jamaïcains sont encore les favoris. Hier soir, la jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce a récidivé sur le 100 mètres féminin et conserve son titre olympique. Ce soir, Usain Bolt et Yohan Blake sont les grands favoris du 100 mètres masculin. Et tout ceci n’est pas fini puisqu’il reste le 200 mètres et les relais.
Voici une infographie récapitulant l’évolution des temps du sprinter depuis que nous sommes passés sous la barre des 10 secondes.
                 The evolution of the sprinter since breaking the 10 seconds
Nous observons que depuis 2005, les jamaïcains réalisent les meilleures performances annuelles mondiales (Justin Gatlin a été contrôlé positif en 2006).
Vous aussi vous vous demandez comment les jamaïcains font pour être les rois du sprint mondial? Nous aussi. Alors Nous avons cherché, remué ciel et terre, et nous avons trouvé une infographie très intéressante. Voici donc quelques pistes de réponses à cette question.
Ce qu’il faut retenir de cette infographie :
– Le sprint est le deuxième sport national en Jamaïque, juste derrière le cricket
– Les championnats nationaux d’athlétisme sont à la Jamaïque ce que le superbowl est aux Etats-Unis
– Pour beaucoup de jamaïcains vivant en dessous du seuil de pauvreté (16,5% de la population), la seule façon d’entrer au lycée est d’obtenir une bourse d’études sportives
– Les coureurs d’origine africaine détiennent 495 des 500 meilleures performances du sprint
– Génétiquement, les jamaïcains ont un taux plus élevé de fibres musculaires à contraction rapide
– Si Usain Bolt, Asafa Powell ou Johan Blake devienent champion olympique, la Jamaïque deviendra la 3e nation (avec le Canada) à avoir remporté le plus de médailles d’or au 100m, derrière les USA et la Grande Bretagne
– A ce jour, Usain Bolt est toujours l’homme le plus rapide du monde, et ce depuis 2009 et ses 9’58s
Ces réponses vous ont convaincues? Alors n’hésitez pas à les partager, pour la beauté des Jeux Olympiques!

No Responses

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.