On a testé pour vous le Bluetens, le kiné 2.0

Test du Bluetens, le kiné 2.0

Il est devenu impossible de passer à côté des objets connectés (IOT) et ce notamment dans le domaine du sport. De la montre connectée chez Rip Curl à la course connectée avec La Parisienne, le secteur est particulièrement dynamique. Aujourd’hui, je vous parle donc santé connectée avec le test du Bluetens. Ce kiné de poche qui veut proposer quelque chose de différent et d’accessible au grand public grâce à son système d’électrodes commandées par smartphone. Après un mois de test, voici mon retour sur ce concept de kiné connecté.

Bluetens propose donc un nouveau service sur le secteur santé bien être. Avec ses différents programmes, il s’adresse aussi bien au sportif voulant tonifier ses muscles qu’au simple utilisateur à la recherche d’un moment de détente. Quand on pense électrodes, on en vient très rapidement au cliché de l’appareil soit disant révolutionnaire proposé par les émissions de télé-shopping. Clairement, ce kiné de poche se veut aux antipodes de ces produits souvent décevants, et ce dès l’ouverture du coffret.

Un packaging soigné, un design récompensé

Le coffret dans lequel est disposé l’appareil est particulièrement soigné ce qui confère d’entrée une touche de professionnalisme. On y retrouve l’appareil, trois kits d’électrodes et leur câble snap, un câble de chargement, une pochette de rangement et le manuel d’explication.

Le design de l’appareil est plutôt simpliste et peut suivant les personnes donner une impression de fragilité. A souligner tout de même que cet été, le Bluetens a été labellisé par l’Observeur du design. L’appareil est donc dans la course pour remporter le prestigieux prix des Etoiles du design. Rendez-vous en décembre prochain pour le verdict.

Mais assez parlé de l’emballage, découvrons ce que ce Bluetens a vraiment dans le ventre !

Quand votre téléphone se transforme en Kiné

Si l’appareil est aussi petit, c’est que toute la partie commande et gestion des programmes est gérée à partir de votre smartphone. Les programmes sont répartis dans trois grandes thématiques : soin, relaxation et fitness.

Suivant vos besoins/envies vous pourrez donc utiliser ces électrodes sur la partie du corps souhaitée, et la liste est assez exhaustive : pied, mollet, cuisse, fesse, bas du dos, épaules, bras, main…

Par ailleurs, il est également possible de choisir un programme et de le mettre en favori. De cette manière, le smartphone n’est même plus nécessaire et vous pouvez lancer votre programme quand bon vous semble.

Petit bémol cependant la gamme de programmes disponibles est encore en cours de développement. Le mode fitness n’est par exemple pas encore disponible pour toutes les zones du corps.

Qu’en est-il des programmes ?

Là encore vous avez le choix, une rapide description est d’ailleurs là pour vous aiguiller. Une douleur au niveau des cuisses ? Il m’est alors conseillé de choisir le programme massage intense « Ce programme relaxe votre cuisse après un effort intense et inhabituel. Secousses pressions et pétrissage pour détendre en profondeur les muscles de votre cuisse »

A ce niveau, certains d’entre vous pourront regretter peut-être un manque d’interactivité, ou du moins d’accompagnement dans le choix des programmes. Attention, le Bluetens n’a pas vocation à remplacer votre kiné, mais plutôt à prolonger ses actions. L’utilisation de celui-ci peut être par exemple conseillée par votre médecin en complément de votre traitement.

Bluetens 2

L’application en images

Après un rapide schéma vous expliquant comment appliquer les électrodes, il ne vous reste plus qu’à laisser l’appareil faire son œuvre. Pour les novices, la stimulation par les électrodes peut être parfois surprenante. Les muscles peuvent se contracter et donc entraîner certains mouvements non contrôlés par l’utilisateur. Afin que chacun puisse y trouver son compte, il est possible de moduler l’intensité de l’appareil (allant de 1 à 60) par l’intermédiaire du téléphone ou directement sur l’appareil grâce à sa molette.

Programme relaxation pour le bras

Programme relaxation pour le bras avec le Bluetens

Stimulation du mollet

Stimulation du mollet avec le Bluetens

Oui, le Bluetens sert à quelque chose !

Arrivé à ce moment de l’article vous devez surement avoir une question en tête : Ok pour la présentation, mais est-ce que ça marche vraiment ?

Après l’avoir testé dans différentes conditions, j’ai été positivement surpris par les bienfaits de l’appareil. Percevoir les bénéfices du mode fitness demande surement une utilisation plus longue dans le temps (désolé de vous décevoir mais les abdos en bétons sans effort ce n’est pas encore pour aujourd’hui), cependant l’effet immédiat des programmes relaxation et soin, notamment après une marche de 20 km, est indéniable.

Suivant les personnes et les endroits stimulés les effets peuvent bien sûr varier, mais le Bluetens semble globalement apporter un réel bienfait.

Mon avis sur Le Bluetens :

Ce que j’ai particulièrement apprécié :

  • Une rapide prise en main et une bonne ergonomie
  • Une autonomie tout à fait satisfaisante
  • Une petite taille qui lui confère un côté nomade très appréciable
  • Un réel bienfait dans l’utilisation

Ce que j’ai moins aimé :

  • Il n’est possible de brancher qu’un seul kit comportant 4 électrodes. Il est donc impossible par exemple de faire en même temps la jambe gauche et la jambe droite
  • Une gamme de programmes perfectible qui demande à être complétée

Pour information, vous trouverez ce produit au prix conseillé de 149€, pour plus d’informations je vous invite à suivre le lien suivant.

On soulginera au passage que l’équipe Bluetens témoigne d’une réelle crédibilité en termes de savoir faire médical. Le travail réalisé notamment avec certains pilotes ayant pris part aux dernières 24H du Mans est là pour en témoigner. L’appareil semble donc trouver son public auprès des sportifs, avec notamment le rugbyman Teddy Thomas ou le handballeur William Accambray

Si vous avez des questions sur l’appareil, ou que vous souhaitez partager votre point de vue, n’hésitez surtout pas à nous laisser commentaires et remarques ici ou sur nos réseaux sociaux !

Et si vous réagissiez ?

On a testé pour vous le Bluetens, le kiné 2.0

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : On a testé pour vous le Bluetens, le kiné 2.0.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/bluetens-test-avis-kine-connecte-21688