Arsenal souhaite plonger un peu plus le fan dans le quotidien et l’histoire du club.
Aussi étonnant qu’il soit, Arsenal n’animait jusqu’à présent aucune chaîne Youtube. Le club en avait créé le 14 juin dernier 2013 à l’occasion du Arsenal Asia Tour qui s’est déroulé en juillet dernier. Sûrement pour tester une ligne éditoriale sur ce support, mesurer sa popularité auprès des supporters et voir de quelle manière il pouvait en tirer bénéfice. D’ailleurs, le club a gardé la même URL: youtube.com/user/ArsenalTour. Cela permet à Arsenal de ne pas partir de 0 en terme d’audience et de pouvoir travailler sur une base fan qui compte déjà 47 000 abonnés pour un peu plus de 7 millions de vues cumulées.
Ce virage stratégique vient renforcer la présence d’Arsenal sur les réseaux sociaux. Déjà présent sur Twitter, Vine, Facebook, Google+, Tencent Weibo, Sino Weibo, Flickr, SoundCloud, Pinterest ou encore Instagram, cette présence sur Youtube assurera à Arsenal une présence digitale à 360 degrés. Surtout qu’en tant que club sportif, la diffusion de séquences vidéos en relation avec la vie du club est INDISPENSABLE. C’est une manière simple et ludique de rapprocher les supporters et les joueurs, de leur permettre de voir ou revoir les buts, les meilleurs moments de l’histoire du club et d’accéder aux coulisses du club. Surtout, l’utilisation de cette chaîne Youtube permettra aux Gunners de toucher encore plus de fans à travers le monde.
Pour promouvoir le lancement de sa chaîne Youtube, Arsenal a décidé de jouer le côté décalé et humoristique. On retrouve Alex Chamberlain devant la caméra nous expliquant que ce que nous allons voir est la chose la plus extra-ordinaire du monde. Au programme de cette vidéo promotionnelle, du fail, de l’humour et un aperçu des joueurs en dehors des terrains.
Grâce à cette vidéo, nous avons un aperçu de la ligne éditoriale adoptée par Arsenal sur Youtube. Le ton sera frais, décalé et adapté à tous les publics. Maintenant, il ne reste plus qu’à l’équipe digitale d’Arsenal de créer des contenus vidéos de qualité et rejoindre Chelsea et Manchester City, les cadors des clubs anglais sur Youtube.
Après Arsenal, au tour de Manchester United de rejoindre Youtube? Wait and see…
No Responses