Le designer Tom Dixon réinvente la mode en collaboration avec Adidas.
Ces dernières années, Adidas a multiplié les collaborations, plus surprenantes les unes que les autres : Stella McCartney, Jeremy Scott pour ne citer qu’eux.
Cette fois-ci la marque a fait appel à une figure forte du monde du design, le britannique Tom Dixon, notamment connu pour ses luminaires.
La collection Adidas x Tom Dixon est une collection unisexe, comprenant des chaussures et des bagages. C’est le mélange entre deux univers qui se confrontent et se complètent, le sport et le design.
Ce projet a été motivé par mon grand intérêt pour la technologie, ainsi que les matières performantes qui ont toujours été un des points forts d’Adidas. Les tissus high-tech sont passionnants. Je crois d’ailleurs que nombre de personnes en viennent à porter du sportswear, voire des vêtements de sport purs et durs, par curiosité pour les étoffes innovantes. Et non par passion ou pour la pratique d’une discipline en particulier.
Tom Dixon
Le concept de cette collection se résume en une phrase : everything-you-can-pack-neatly-in-a-bag-for-a-week-away, autrement dit, tout ce que vous pouvez tenir dans un sac pour une semaine. L’idée, c’est donc de créer des produits fonctionnels et adaptables à toutes situations.
Ce concept est parfaitement illustré par les produits proposés :
- manteau matelassé qui peut se transformer en sac de couchage
- sweat à compresser dans un pochon
- « Backpack » sac à dos convertible…
L’univers de cette collection se rapproche du kit du parfait voyageur. Tout est traité de façon à aller à l’essentiel. Les vêtements sont réversibles, les matériaux et les formes sont mis en avant.
Comme pour inscrire cette collection dans la lignée des grandes expositions de design, Tom Dixon a présenté ses vêtements en avant-première dans plusieurs grandes villes comme Milan lors du Salone Internazionale del Mobile, ou encore Londres lors du London Design Festival.
La collection Adidas x Tom Dixon printemps/été 2014 est disponible ici. Elle ne sera pas la seule puisque la collaboration entre les deux protagonistes devrait se prolonger pour 4 saisons.