Rugby: pourquoi Toulouse et Toulon sont en rouge et noir?

Le weekend dernier a vu la victoire du club au plus beau palmarès européen sur celui qui domine actuellement la planète rugby dans l’hémisphère Nord. Plus qu’un match, retour sur une histoire en rouge et noir…
Rassurez-vous, la création d’une rubrique dédiée à Jeanne Mas n’est pas encore d’actualité sur Cdusport! Non, on se contentera du sport et aujourd’hui on préfère vous parler de l’ovalie. Toulouse et Toulon, ces deux places fortes du rugby français et européen ont plus en commun qu’ on ne peut le penser. Suivez le guide, on vous révèle une petite anecdote sur l’histoire commune de ces deux club.

En rouge et Noir : beaucoup de rumeurs pour une raison bien plus simpliste…

Comme vous le savez, les deux clubs partagent les mêmes couleurs et jouent donc en rouge et noir. Pour le Stade Toulousain créé en 1907, ce choix de couleurs est inexorablement lié à la ville et aux capitouls (les anciens conseillers municipaux). Le Stade Toulousain étant le fruit de la fusion de deux clubs, le SOET et le Veto-sport, ces deux couleurs seront conservées et ne subiront quasiment plus de changement jusqu’à nos jours. Mais qu’en est-il de Toulon ? Ces couleurs communes sont-elles une coïncidence ?

Maillots ST 2014 BLK
Et bien non, même si plusieurs raisons (plus ou moins loufoques) ont pu être évoquées :
  • une référence à la justice
  • le choix pour des couleurs peu salissantes (plaquage oblige…)
  • le rouge pour la colère et le noir pour le deuil des adversaires
  • ou encore un geste généréux des toulousains à la suite de maillots égarés…

En vérité, une seule explication semble être réellement fondée. Le RTC lors de sa création en 1908, fût parrainé par le Stade Toulousain. Est-ce pour leur rendre hommage ou en raison du jeu de maillot offert par les Haut-Garonnais, les versions divergent, mais une chose est sûre: de cette relation découlera la couleur du maillot varois et donc ce partage des couleurs rouge et noire avec le Stade Toulousain. Voilà donc pourquoi ce duel de titan oppose aujourd’hui deux équipes aux couleurs similaires!

Maillots RCT 2014
Pour l’anecdote, il existe d’autres histoires semblables où le fruit de rencontres et autres péripéties ont fortement influencé la couleur des maillots. Citons par exemple, la Juventus de Turin, qui à l’origine en rose et noir doit ses couleurs « Bianconeri » au club anglais de Notts County Football Club.

Alors rouge et noir, noir et rouge ? Dans tous les cas, il y a de fortes chances de voir ces couleurs tout en haut du Top 14 ou de la nouvelle European Rugby Cup au printemps 2015.

Et si vous réagissiez ?

Rugby: pourquoi Toulouse et Toulon sont en rouge et noir?

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Rugby: pourquoi Toulouse et Toulon sont en rouge et noir?.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/toulouse-toulon-rouge-et-noir-17334