J’ai testé un cours Team Athletic chez Sporting Form

Team Athletic Sporting Form

Depuis la rentrée, j’ai envie de vous parler davantage de mon quotidien sportif. De partager avec vous ce que je fais, ce que je découvre comme nouvelle pratique, mes bons plans et mes astuces qui me permettent de me sentir un peu mieux chaque jour dans mon corps et dans ma tête. Mais aussi mes interrogations et mes échecs. Je ne vois pas les échecs comme quelque chose de négatif mais comme une leçon que la vie nous offre.

Je suis inscrit chez Sporting Form, une salle de sport située dans le nord de Toulouse gérée par l’ex-handballeur professionnel Kobé Myaro. J’y suis inscrit depuis septembre 2015. J’aurai l’occasion de vous expliquer dans un prochain article pourquoi je m’y suis inscrit et surtout dans quel but. Et depuis que j’y suis inscrit, j’ai pu constater tout un tas de petits changements, que ce soit au niveau du matériel qui évolue ou des activités proposées toujours plus nombreuses. En tant qu’abonné, j’aime bien avoir le sentiment que la salle cherche à coller au maximum à nos attentes.

Le Team Athletic, du fractionné pour bien transpirer

Fin août, j’ai été contacté par Sporting Form pour tester un nouveau cours : le Team Athletic. Qu’est ce que c’est ? Une nouvelle forme d’entrainement sous forme de HIIT (High Interval Intensity Training). En gros, un entrainement où vous transpirez vraiment. Je suis plutôt adepte de ce type d’entrainement même si mes débuts en la matière il y a quelques mois ont été laborieux. Mais comme on le dit, rien n’est impossible et avec un peu d’entrainement, les progrès arrivent vite.

A quoi ressemble un cours de Team Athletic ? C’est un circuit training avec tapis de course, vélo et renforcement musculaire. Alors autant vous le dire tout de suite, le vélo spinning n’est vraiment pas ma spécialité. J’avais déjà testé un cours Team Bike & Polar toujours chez Sporting Form, et j’avais beaucoup souffert. Même si ces derniers mois, j’ai progressé musculairement au niveau des jambes, j’ai encore BEAUCOUP de progrès à faire. Tant mieux, le vélo va m’aider !

Un tapis roulant venu du futur

Une séance hyper complète. Il y a 3 ateliers et on est 4 maximum par exercice. Le fait d’être en petit comité est un gros avantage, surtout pour le coach. Il peut plus facilement motiver les participants et les inciter à dépasser leurs limites. Sur une séance de ce type, c’est clairement nécessaire.

La salle des tortures ! © Aurélie Photographie

La salle des tortures ! © Aurélie Photographie

J’ai commencé par le vélo. Autant vous dire que les jambes ont très vite chauffé. Comme tout bon fractionné, on enchaîne les périodes d’effort et de récupération. 30 secondes en danseuse sur le vélo avec résistance maximale, 30 secondes assis sur la selle en sprint avec peu de résistance et 30 secondes de récupération en moulinette. Le tout durant 10 minutes.

Ensuite, partie renforcement musculaire. Là, on est sur du classique. Montées de genoux, abdos, squats, gainage, soulevé d’haltères … bref, de quoi bien continuer à brûler des calories et vous faire perdre quelques gouttes de sueurs supplémentaires.

Le clou du spectacle reposait sur un tapis nouvelle génération. Peu de temps avant que Sporting Form me contacte pour tester une séance Team Athletic, j’avais vu cette vidéo où Luis Badillo courait à 38,4 kilomètres/heure (!) sur un tapis roulant incurvé. Si vous ne connaissez pas Luis Badillo, allez voir ses vidéos sur Youtube, vous allez être épatés par son explosivité et sa tonicité !

Je m’étais demandé si j’allais voir un tapis de ce genre en France. Et quelques jours plus tard, je les ai vus à ma salle. C’était le destin ! Le tapis SkillMill de Technogym permet de faire de nombreux exercices tous plus efficaces les uns que les autres.

En ce qui nous concernait, c’était running en augmentant progressivement l’allure. D’abord allure footing à 7-8 km/h, ensuite un peu plus intensif à 11-12 km/h et ensuite sprint. Personnellement, je ne me suis pas senti très à l’aise sur ce tapis. A peine j’accélérais que je sentais une pointe au niveau des ischios-jambier. Je devais sûrement mal positionner mon pied. J’ai une attaque médio-pied et je ne trouvais pas les bons repères.

On a ensuite enchaîné, toujours sur le tapis, avec un exercice de puissance. En position aérodynamique, les coudes posés sur les poignées à l’avant du tapis, résistance maximale. Et là, je peux vous dire que ça pique sévère ! Suffisamment pour qu’une fois la séance terminée, vous vous dites « j’ai bien travaillé ». Et ça, ça fait vraiment du bien à la tête !

Vous en reprendrez encore ?

En toute honnêteté, ce jour-là, je n’étais vraiment pas en forme. Je pense avoir mangé quelque chose que je n’avais pas digéré. Du coup, là où d’habitude je prends du plaisir à faire des exercices physiques à base de fractionné (oui, c’est vraiment bizarre de se dire que je prends du plaisir quand ça fait mal !), et bien j’ai davantage subi la séance. Je n’ai pas pu dépasser mes limites. Tout du moins, j’ai dépassé mes limites du jour qui n’étaient pas très hautes. En moyenne, on brûle 600 calories durant cette séance. Je pense ne pas avoir triché et avoir donné le maximum. Mais du coup, point positif, cela me donne encore plus envie de refaire une séancze de Team Athletic. Au moins pour faire mieux. Et ça ne sera pas très difficile ! Qui plus est, cela me sera très bénéfique pour ma pratique du football australien à Toulouse. Quoi, vous ne connaissez pas ce sport ? Attendez, je vous en parlerai très bientôt sur le blog !

J’en profite pour vous dire que si vous voulez découvrir gratuitement la salle Sporting Form, n’hésitez pas à remplir le formulaire qui se trouve sur cette page : sporting-form.fr/parrainage. Vous bénéficierez d’un petit cadeau de bienvenue et moi aussi ! Ca sera aussi et surtout l’occasion de vous rencontrer et de discuter avec vous. Je pense qu’on peut faire de très belles choses grâce à ce blog. Et on va faire ça ensemble !

Enfin, si vous aimez cet article et que vous souhaitez que j’en rédige d’autres dans cette thématique, indiquez-le moi en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

2 commentaires

  1. Sporting Form 10/10/2016
  2. Cyrille Gandolfo 10/10/2016

Et si vous réagissiez ?

J'ai testé un cours Team Athletic chez Sporting Form

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : J'ai testé un cours Team Athletic chez Sporting Form.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/test-team-athletic-sporting-form-23415